Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

Publié le 29/04/2025 - 11:29
Mis à jour le 29/04/2025 - 11:30

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Non à l’union sacrée – Non à l’économie de guerre – Oui aux revendications !” : le mot d’ordre est sans ambiguïté. FO Doubs rejette avec force l’appel à une “union nationale” face aux crises économiques, sociales et géopolitiques. Selon le syndicat, cette rhétorique vise à “faire taire les revendications, à masquer la casse sociale et à faire payer aux travailleurs les choix du gouvernement”.

Parmi les premières revendications portées par FO, l’abrogation immédiate de la réforme des retraites reste centrale. Le syndicat n’a pas digéré le passage en force de cette réforme et entend bien continuer à porter cette exigence dans la rue.

Industrie en crise, services publics attaqués

Dans son communiqué, l’union départementale dresse un tableau sombre de la situation locale : ”Dans le Doubs, comme ailleurs, c’est toute l’industrie qui est méthodiquement démantelée.” FO dénonce les plans de licenciement, les délocalisations et la fermeture de sites, autant de “sacrifices” imposés aux travailleurs ”pour garantir les profits des actionnaires”.

Les services publics ne sont pas épargnés : ”Dans les hôpitaux et les écoles, ce sont des lits et des classes qui disparaissent”, tandis que les conditions de travail dans le secteur médico-social sont jugées ”intolérables”. Le syndicat rappelle la mobilisation de 350 personnes dans le Doubs le 1er avril dernier, comme preuve de la montée de la colère sociale.

Une dénonciation de “l’économie de guerre”

FO Doubs s’insurge également contre les priorités budgétaires de l’État, dénonçant les ”milliards engagés dans les budgets militaires” alors que les droits sociaux et les services publics sont attaqués. Pour le syndicat, ”l’économie de guerre devient le prétexte pour faire passer l’austérité”.

L’organisation syndicale annonce avoir quitté le “conclave” initié par François Bayrou, fustigeant une tentative de neutralisation des syndicats au nom d’un ”intérêt national fabriqué de toutes pièces”.

Les revendications

FO Doubs revendique :

  • L’abrogation immédiate de la réforme des retraites
  • L’augmentation générale des salaires, pensions et minimas sociaux
  • Le maintien et renforcement de tous les services publics
  • Le refus de l’économie de guerre et de l’union sacrée
  • Un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à Gaza
  • Le 1er mai, Force Ouvrière appelle les travailleuses et les travailleurs à se faire entendre : « Nous refusons cette logique de sacrifice permanent ».

Si FO n'a pas souhaité s'unir à l'intersyndicale, le syndicat donne toutefois rendez-vous ce jeudi à 10h30, sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon et promet d’y faire résonner haut et fort ses revendications, loin de tout compromis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.66
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.54 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %