Manifestations de taxis : des conditions de circulation difficiles ce lundi à Besançon

Publié le 29/01/2024 - 08:23
Mis à jour le 29/01/2024 - 09:53

Une opération escargot est menée à Besançon ce lundi 29 janvier 2024 par les taxis pour dénoncer la nouvelle convention de l’assurance maladie concernant les transports sanitaires de patients.

photo d'archives © Mat Mat Taxi
photo d'archives © Mat Mat Taxi

Dans le cadre d’un appel national à la mobilisation, plus d’une trentaine de taxis se sont réunis dès 6h30 sur le secteur de la zone commerciale Chateaufarine avant de prendre la direction de la rue de Dole vers 7h provoquant de nombreux ralentissements. 

Les secteurs du rond-point de Beure et de la voie des mercureux ont aussi été impactés. Vers 8h l’accès au centre-ville pouvait être compliqué car les taxis ont emprunté le tunnel de la Citadelle, puis le pont de Bregille pour passer par la place Flore.

L’opération escargot se poursuivra jusqu’à la caisse primaire d’assurance maladie rue Denis Papin. Des turbulences sur le réseau Ginko sont également à prévoir. 

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %