"Marablanca, le chant des dunes", le spectacle de la Foire comtoise

Publié le 27/05/2017 - 11:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Du désert à la place Jemaa El Fna de Marrakech, un spectacle tout en authenticité de la  91e foire comtoise sous le soleil du Maroc. Un voyage à travers toute une culture…

Foire comtoise marablanca from maCommune.info on Vimeo.

Marablanca est une belle aventure née dans l'imaginaire d'Olivier Curie, le responsable de la salle de spectacles de Micropolis Besançon.

Avec son ami,  Amid, ils ont monté de toute pièce ce spectacle, un artisan bisontin qui fait de nombreux allers et retours au Maroc. Marablanca vous envoie dans le Sahara au sud du Maroc jusqu'à la place Jemaa El Fna de Marrakech. "Nous avons reconstitué une vraie troupe avec des conteurs, des chanteurs, des musiciens, des maitres gnoua… que du bonheur" explique Olivier Curie qui ne cache pas son émotion. "Je connais bien le Maroc et je voulais vraiment faire découvrir  cette culture même aux Marocains qui sont en France depuis des années…les ramener à leurs sources.

Avant d'entrer dans la salle, le spectateur est accueilli par l'exposition "Marocains migrants et voyageurs" de la maison de la photographie de Marrakech. Une exposition qui rend hommage aux millions de Marocains qui ont forgé leur culture au fil de leurs voyages.

  • Représentations gratuites tous les jours : 11h 30, 14h30, 16h30 et à 20h30 les soirs de nocturne. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2017

Foire comtoise : le programme du dimanche 28 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce dimanche 28 mai 2017, Miss France sera présente pour une séance de dédicaces et de selfies avec les fans. Sans oublier l'élection de Miss Doubs, le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise : le programme du samedi 27 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce samedi 27 mai, Priscilla et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer, animeront un showcase et feront quelques dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : le programme du vendredi 26 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce vendredi 26 mai 2017, le présentateur météo de TF1 Louis Bodin animera une conférence, Kévin, de l'émission Les Marseillais se prêtera au jeu des selfies et des dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

La Fibule : « Je suis une passionnée, une amoureuse du Maroc »

Depuis décembre 2012, Zakia El Beggar est gérante de la boutique La Fibule, rue Bersot à Besançon. Elle propose des objets décoratifs, des vêtements, des produits de beauté qu'elle importe directement du Maroc après les avoir imaginés et fait fabriquer par des artisans locaux. Jusqu'au 28 mai 2017, elle est installée au cœur du village marocain de la Foire comtoise… Rencontre. 

Foire comtoise : le programme du jeudi 25 mai en détails…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce jeudi 25 mai, retrouvez deux blogueuses, Carnets Ananas et Diana Chérie, faites un selfie avec trois candidats de Danse avec les stars et découvrez les anim'agricoles...

Foire comtoise 2017 : voici le programme du mercredi 24 mai !

Des montbéliardes à l'honneur mais aussi Sol, Lukas, Antoine, et Emmy Liyana de l'émission The Voice !  Une nouvelle journée s'ouvre sur la foire comtoise et toujours sous le soleil du Maroc ! N'hésitez pas à nous rejoindre à l'entrée du Hall E pour une photo souvenir avec maCommune.info ! 

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.15
couvert
le 22/10 à 15h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage