Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce "la logique du profit"

Publié le 28/11/2025 - 16:30
Mis à jour le 28/11/2025 - 15:56

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Archives 2024 © Alexane Alfaro
Archives 2024 © Alexane Alfaro

Selon LFI Besançon, les commerçants du marché de Noël ont fait part d’”inquiétudes légitimes” liées à ”l’augmentation importante du coût des chalets combinée à une dégradation des prestations proposées”. Le mouvement affirme vouloir apporter une réponse à ces préoccupations.

Un changement d’organisation qui suscite des interrogations

Jusqu’en 2024, l’événement était organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon. Un partenariat qui, selon le communiqué, permettait de ”développer une activité économique cohérente avec les besoins des habitantes et habitants, et conforme à des exigences écologiques et sociales croissantes”. Pour l’édition 2025, la Ville a confié l’organisation à une société privée d’événementiel dijonnaise.

LFI Besançon se dit en désaccord avec ce choix, estimant que ”confier la vie festive bisontine à une entreprise dont la logique est guidée avant tout par le profit plutôt que par l’intérêt général affaiblit l’ambition collective que nous devons porter pour notre ville”.

Les conditions matérielles au cœur des revendications

LFI juge les demandes des exposants légitimes concernant les équipements mis à disposition. Selon le communiqué, ils souhaitent ”bénéficier de sanitaires, d’un dispositif de nettoyage avec eau chaude indispensable à l’usage d’ustensiles réutilisables, de lumières et d’espaces d’accueil couverts et aménagés pour les visiteurs”, ce qui constituerait ”le minimum à mettre en œuvre pour garantir un accueil digne”.

LFI s’oppose à ”la logique marchande qui aboutit à la politique du moins disant”, qu’elle considère comme ”conséquence inéluctable du choix d’un prestataire privé”. Le texte estime également que ”l’explosion du coût des chalets rejaillira sur les visiteurs du marché”.

Marché de Noël de Besançon : une réunion organisée ce soir par la Ville avec les exposants et EMA Events

Suite à une lettre commune de l’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon dénonçant une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante, la Ville de Besançon organise ce 26 novembre 2025 dans la soirée une réunion avec les exposants et EMA Events.

Un désaccord avec l’argument visant la concurrence entre exposants et commerçants

Le communiqué conteste l’idée selon laquelle l’aménagement de la place Granvelle profiterait aux seuls exposants au détriment des commerces alentours. LFI affirme que ”tout évènement qui dynamise le centre historique est bénéfique pour tout le monde.”

Soutenir le petit commerce local

LFI Besançon défend une orientation favorable aux commerces indépendants, jugeant que ceux-ci sont ”pourvoyeurs de plus d’emplois, et participent au lien social et à la vie des communes”.

Cette approche s’inscrit, selon le texte, dans ”une indispensable planification écologique” devant structurer les politiques publiques locales. LFI propose que, pour les prochaines éditions, ”un cahier des charges devra être élaboré avec les professionnels, tout en assurant des conditions matérielles d’accueil optimales et de promotion de l’événement”.

En conclusion, le communiqué réaffirme l’orientation du mouvement : ”L’intérêt général sera toujours notre boussole.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.6
couvert
le 28/11 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %