Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce "la logique du profit"

Publié le 28/11/2025 - 16:30
Mis à jour le 28/11/2025 - 15:56

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Archives 2024 © Alexane Alfaro
Archives 2024 © Alexane Alfaro

Selon LFI Besançon, les commerçants du marché de Noël ont fait part d’”inquiétudes légitimes” liées à ”l’augmentation importante du coût des chalets combinée à une dégradation des prestations proposées”. Le mouvement affirme vouloir apporter une réponse à ces préoccupations.

Un changement d’organisation qui suscite des interrogations

Jusqu’en 2024, l’événement était organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon. Un partenariat qui, selon le communiqué, permettait de ”développer une activité économique cohérente avec les besoins des habitantes et habitants, et conforme à des exigences écologiques et sociales croissantes”. Pour l’édition 2025, la Ville a confié l’organisation à une société privée d’événementiel dijonnaise.

LFI Besançon se dit en désaccord avec ce choix, estimant que ”confier la vie festive bisontine à une entreprise dont la logique est guidée avant tout par le profit plutôt que par l’intérêt général affaiblit l’ambition collective que nous devons porter pour notre ville”.

Les conditions matérielles au cœur des revendications

LFI juge les demandes des exposants légitimes concernant les équipements mis à disposition. Selon le communiqué, ils souhaitent ”bénéficier de sanitaires, d’un dispositif de nettoyage avec eau chaude indispensable à l’usage d’ustensiles réutilisables, de lumières et d’espaces d’accueil couverts et aménagés pour les visiteurs”, ce qui constituerait ”le minimum à mettre en œuvre pour garantir un accueil digne”.

LFI s’oppose à ”la logique marchande qui aboutit à la politique du moins disant”, qu’elle considère comme ”conséquence inéluctable du choix d’un prestataire privé”. Le texte estime également que ”l’explosion du coût des chalets rejaillira sur les visiteurs du marché”.

Marché de Noël de Besançon : une réunion organisée ce soir par la Ville avec les exposants et EMA Events

Suite à une lettre commune de l’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon dénonçant une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante, la Ville de Besançon organise ce 26 novembre 2025 dans la soirée une réunion avec les exposants et EMA Events.

Un désaccord avec l’argument visant la concurrence entre exposants et commerçants

Le communiqué conteste l’idée selon laquelle l’aménagement de la place Granvelle profiterait aux seuls exposants au détriment des commerces alentours. LFI affirme que ”tout évènement qui dynamise le centre historique est bénéfique pour tout le monde.”

Soutenir le petit commerce local

LFI Besançon défend une orientation favorable aux commerces indépendants, jugeant que ceux-ci sont ”pourvoyeurs de plus d’emplois, et participent au lien social et à la vie des communes”.

Cette approche s’inscrit, selon le texte, dans ”une indispensable planification écologique” devant structurer les politiques publiques locales. LFI propose que, pour les prochaines éditions, ”un cahier des charges devra être élaboré avec les professionnels, tout en assurant des conditions matérielles d’accueil optimales et de promotion de l’événement”.

En conclusion, le communiqué réaffirme l’orientation du mouvement : ”L’intérêt général sera toujours notre boussole.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 25/01 à 06h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %