Mardis des rives 2022 : un été chaud et rythmé…

Publié le 07/06/2022 - 11:00
Mis à jour le 23/08/2022 - 09:02

Neuvième édition des Mardis des rives dans le Grand Besançon tous les mardis jusqu'au 30 août 2022. Musiques d’ici et d’ailleurs, ambiance festive estivale et conviviale : voici le programme pour cet été. Les concerts sont gratuits, mais il est fortement conseillé de réserver…

  • Entre musique traditionnelle et influences électro, TRANSAT emmène son public en Irlande et bien au-delà
  • Pour profiter de la buvette / restauration, pensez à prendre de l’argent en espèces ! La carte bancaire n’est pas acceptée. Distributeurs les plus proches : Saint-Vit ou Quingey 

Les Mardis des rives, un festival musical proposé et mis en œuvre par le Grand Besançon en partenariat avec les communes d’accueil situées le long du Doubs : Avanne-Aveney, Besançon, Byans-sur-Doubs, Deluz, Montferrand-le-Château, Novillars, Osselle- Routelle, Roche-lez-Beaupré, Saint-Vit ;

En collaboration avec La Rodia, scène des musiques actuelles de Besançon, le Bastion, les bibliothèques municipales du Grand Besançon et Ginko.

Chaque mardi, dès 19h, le public pourra se retrouver autour d’un verre ou encore se détendre sur un transat du salon de lecture du bibliobus, et pourquoi pas à cette occasion tester le jeu du bar à eau proposé sur le stand « La Bisontine ». Le tout accompagné d’une playlist musicale pour patienter jusqu’au début du concert, à 20h.

Démarche éco-responsable

L’équipe des Mardis des rives encourage le public à réduire son empreinte carbone en l’incitant à se déplacer à vélo, en transport en commun et en covoiturage. Chaque mardi, un service de navette de bus gratuite est proposé au départ de Besançon sur réservation obligatoire.

Concerts gratuits

Concerts gratuits, tous les mardis de juillet/août – accès dans la limite des places disponibles, il est donc recommandé de réserver en ligne.

La programmation, éclectique, a été élaboté avec la Rodia, scène des musiques actuelles de Besançon et le Bastion. Elle met en lumière la création artistique du territoire et d’horizons divers.

Les Mardis des rives ont ouvert le bal le 5 juillet 2022  à Saint-Vit avec Eméa, un jeune groupe bisontin  au style soul world, invitant à la danse et au voyage.

En clôture du festival, rendez-vous le 30 août pour une dernière soirée musicale, avec non pas un mais deux groupes de musique au Parc de la Rhodiacéta : ambiance rock et rhythm’n’blues jamaïcain avec Gliz et Jim Murple Memorial.

Entre ces deux rendez-vous, la programmation mènera les spectateurs en Amérique latine avec Matanzas, en Asie avec le groupe d’afro funk japonais Ajate ou en Irlande avec Transat et sa formule originale d’Irish Trad System.

La programmation 2022

  • 05 juillet : Saint-Vit – Eméa Soul World
  • 12 juillet : Avanne-Aveney – Green Shop Afro Hip Hop | Novisce en 1ère partie Rock Folk
  • 19 juillet : Osselle-Routelle – Matanzas World Latino
  • 26 juillet : Deluz – Malibu Pop Soul
  • 02 août : Roche-lez-Beaupré – Ajate Afro Funk japonais
  • 09 août : Novillars – Blues Tv Rock Blues
  • 16 août : Byans-sur-Doubs – Transat Irish Trad System
  • 23 août : Montferrand-le-Château – Valérie Ekoumè Afro Pop
  • 30 août : Besançon – Gliz Rock atypique puis Jim Murple Memorial Rythm’n’Blues jamaïcain

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.83
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %