Mardis des rives 2022 : un été chaud et rythmé…

Publié le 07/06/2022 - 11:00
Mis à jour le 23/08/2022 - 09:02

Neuvième édition des Mardis des rives dans le Grand Besançon tous les mardis jusqu'au 30 août 2022. Musiques d’ici et d’ailleurs, ambiance festive estivale et conviviale : voici le programme pour cet été. Les concerts sont gratuits, mais il est fortement conseillé de réserver…

  • Entre musique traditionnelle et influences électro, TRANSAT emmène son public en Irlande et bien au-delà
  • Pour profiter de la buvette / restauration, pensez à prendre de l’argent en espèces ! La carte bancaire n’est pas acceptée. Distributeurs les plus proches : Saint-Vit ou Quingey 

Les Mardis des rives, un festival musical proposé et mis en œuvre par le Grand Besançon en partenariat avec les communes d’accueil situées le long du Doubs : Avanne-Aveney, Besançon, Byans-sur-Doubs, Deluz, Montferrand-le-Château, Novillars, Osselle- Routelle, Roche-lez-Beaupré, Saint-Vit ;

En collaboration avec La Rodia, scène des musiques actuelles de Besançon, le Bastion, les bibliothèques municipales du Grand Besançon et Ginko.

Chaque mardi, dès 19h, le public pourra se retrouver autour d’un verre ou encore se détendre sur un transat du salon de lecture du bibliobus, et pourquoi pas à cette occasion tester le jeu du bar à eau proposé sur le stand « La Bisontine ». Le tout accompagné d’une playlist musicale pour patienter jusqu’au début du concert, à 20h.

Démarche éco-responsable

L’équipe des Mardis des rives encourage le public à réduire son empreinte carbone en l’incitant à se déplacer à vélo, en transport en commun et en covoiturage. Chaque mardi, un service de navette de bus gratuite est proposé au départ de Besançon sur réservation obligatoire.

Concerts gratuits

Concerts gratuits, tous les mardis de juillet/août – accès dans la limite des places disponibles, il est donc recommandé de réserver en ligne.

La programmation, éclectique, a été élaboté avec la Rodia, scène des musiques actuelles de Besançon et le Bastion. Elle met en lumière la création artistique du territoire et d’horizons divers.

Les Mardis des rives ont ouvert le bal le 5 juillet 2022  à Saint-Vit avec Eméa, un jeune groupe bisontin  au style soul world, invitant à la danse et au voyage.

En clôture du festival, rendez-vous le 30 août pour une dernière soirée musicale, avec non pas un mais deux groupes de musique au Parc de la Rhodiacéta : ambiance rock et rhythm’n’blues jamaïcain avec Gliz et Jim Murple Memorial.

Entre ces deux rendez-vous, la programmation mènera les spectateurs en Amérique latine avec Matanzas, en Asie avec le groupe d’afro funk japonais Ajate ou en Irlande avec Transat et sa formule originale d’Irish Trad System.

La programmation 2022

  • 05 juillet : Saint-Vit – Eméa Soul World
  • 12 juillet : Avanne-Aveney – Green Shop Afro Hip Hop | Novisce en 1ère partie Rock Folk
  • 19 juillet : Osselle-Routelle – Matanzas World Latino
  • 26 juillet : Deluz – Malibu Pop Soul
  • 02 août : Roche-lez-Beaupré – Ajate Afro Funk japonais
  • 09 août : Novillars – Blues Tv Rock Blues
  • 16 août : Byans-sur-Doubs – Transat Irish Trad System
  • 23 août : Montferrand-le-Château – Valérie Ekoumè Afro Pop
  • 30 août : Besançon – Gliz Rock atypique puis Jim Murple Memorial Rythm’n’Blues jamaïcain

©

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
ciel dégagé
le 02/08 à 17h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
30 %

Sondage