La rentrée de Marie-Guite Dufay : ses priorités pour l'éducation et la jeunesse

Publié le 08/09/2015 - 13:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

La présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay (PS) a fait sa rentrée lundi 7 septembre 2015. À cette occasion, elle présente ses priorités pour l'éducation et la jeunesse.

 ©
©

Marie-Guite Dufay s'est rendu sur plusieurs sites scolaires lundi 7 septembre 2015. Elle en a profité pour "rappeler son ambition pour une région forte, qui investit massivement dans les lycées et les transforme en véritable campus des métiers". L'accessibilité des lycées de la région aux élèves handicapés est un projet "majeur" pour la présidente qui rappelle que "la région Franche-Comté a engagé un vaste plan de modernisation des lycées qui prévoit d’investir plus d’un milliard d'euros dans les 20 ans qui viennent (50 millions par an pour la Bourgogne)".

Un projet d'orientation amélioré

Selon Marie-Guite Dufay "la construction d'un véritable service public de l'orientation devra permettre d'accompagner au mieux les jeunes et leurs familles dans leurs propres parcours". Les formations proposées seront donc en coordination avec les "aspirations individuelles" et les "entreprises et secteurs qui recrutent".

Lutter contre les inégalités 

La candidate à la présidence de la région Bourgogne Franche-Comté croit aux "secondes chances". Pour elle, "lutter contre les inégalités sociales, c'est offrir une seconde chance à ceux qui ne trouvent pas complètement leur place dans les circuits traditionnels [...] c'est prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. C'est maintenir la gratuité des manuels scolaires".

La carte avantage jeunes Bourgogne Franche-Comté ?

Marie-Guite Dufay conclue sur la place de l'environnement dans la vie des lycéens avec des exemples tels que le développement des énergies renouvelables dans les structures scolaires ou la place des produits locaux biologiques dans les cantines. La carte avantages jeunes, auparavant uniquement disponible en Franche-Comté, s'étendra aussi aux départements de la Bourgogne.

(Source : Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.8
couvert
le 20/09 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage