Marylise Lebranchu : Franche-Comté et Bourgogne "pourront fusionner dès qu'elles le souhaiteront"

Publié le 28/05/2014 - 19:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:45

La fusion annoncée entre la Bourgogne et la Franche-Comté sera la « préfiguration » du redécoupage des régions voulu par la réforme territoriale, qui sera présentée à la mi-juin en conseil des ministres, a estimé ce mercredi 28 mai 2014 la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, en déplacement à Besançon.

 ©
©

régions pilotes

Alors que le président François Hollande entend dessiner dès la semaine prochaine les contours de la réforme, les deux projets de loi de mise en oeuvre devraient être présentés en conseil des ministres mi-juin, a-t-elle indiqué à Besançon, à l'issue d'une visite en Bourgogne et en Franche-Comté. 
  
Le premier texte, portant sur les compétences des territoires, pourrait ensuite être "discuté en octobre" au Parlement, a-t-elle estimé. Quant au second, qui fixera la nouvelle carte des régions et les modes de scrutin, il reviendra au ministre de l'Intérieur d'en préciser le calendrier. Mais "si la Franche-Comté et la Bourgogne sont prêtes, elles pourront fusionner dès qu'elles le souhaiteront", a souligné Mme Lebranchu.
  
Le 14 avril dernier, les régions Bourgogne et Franche-Comté ont été les premières à annoncer leur volonté de se rapprocher en vue de fusionner leurs administrations. La démarche de ces deux régions est la "préfiguration de ce qui se passera sur l'ensemble des territoires de France" à la faveur de la réforme, a noté Marylise Lebranchu.
  
"Je souhaite que cette expérimentation à taille réelle soit accompagnée par l'Etat" et "soit un exemple, avec un guide des bonnes pratiques, pour les autres régions qui auront à faire le même travail", a-t-elle ajouté. Mme Lebranchu a "salué" la "volonté de coopérer" de ces "deux régions pionnières", dont le projet de fusion "s'appuie sur des mises en commun déjà abouties et des projets futurs partagés".
  
La coopération des deux régions est notamment déjà engagée depuis plusieurs années au niveau de leurs centres hospitaliers universitaires (CHU) et de leurs universités. "Nous sommes en marche et avons déjà un plan de chantier de coopérations que nous nous sommes fixés", a fait savoir la présidente PS de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, soulignant "l'intérêt des deux régions d'unir leurs forces pour s'affirmer dans l'avenir, en France et Europe". Selon Mme Dufay, "dans ce nouvel ensemble Bourgogne - Franche-Comté, il n'y aura pas une capitale qui sera Besançon ou Dijon, il y aura une métropole entre Dijon et Besançon".
  
François Patriat, président PS de la région Bourgogne note pour sa part que "l'important n'est pas de savoir où sera la capitale, mais de parler aux territoires périphériques, comme la Nièvre", susceptibles d'être attirés par d'autres régions.
 
(source : AFP)

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.19
couvert
le 26/04 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage