Mayotte : la France en deuil national ce lundi 23 décembre 2024

Publié le 23/12/2024 - 09:06
Mis à jour le 23/12/2024 - 09:09

Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national ce lundi 23 décembre 2024 en solidarité avec Mayotte, frappée par le cyclone Chido qui a touché l’ile et causé le décès d’au moins 35 personnes le 14 décembre dernier. À Besançon, un rassemblement est prévu à 11h et le préfet présidera une cérémonie d'hommage dans la cour de la préfecture du Doubs. 

Cour intérieure de la préfecture du Doubs © Ville de Besançon
Cour intérieure de la préfecture du Doubs © Ville de Besançon

Ce lundi, les drapeaux français seront en berne et une minute de silence sera observée à 11h en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte. D’après le bilan provisoire, au moins 35 personnes ont trouvé la mort et près de 2.5000 ont été blessées. 

À Besançon, la Ville a annoncé qu’un moment de recueillement aura lieu dès 11h à l’Esplanade des Droits de l’Homme en présence d’élu(e)s pour observer une minute de silence. Les citoyens souhaitant exprimer leur solidarité sont invités à participer à l’hommage. 

Au même moment, le préfet du Doubs présidera une cérémonie d’hommage dans la cour d’honneur de la préfecture en présence d’élus dont la maire de Besançon, des chefs de services de l’État et des représentants d’associations mahoraises. 

Société

Focus sur le compostage en pied d’immeuble avec le SYBERT…

PUBLI-INFO • Au hasard de visites chez des amis, on voit se développer la présence de composteurs. Si l’on interroge ces personnes, on se rend compte que ce mode de gestion de nos déchets n’est pas si compliqué et permet même de maîtriser certaines lignes de ses factures…

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

L’opération “Tranquillité vacances” pour surveiller votre maison en cas d’absence

Pour celles et ceux qui ont pour projet de partir quelques jours pendant les vacances d'avril, il est rappelé que la gendarmerie et la police peuvent intervenir en mettant en place une surveillance afin de limiter les risques de cambriolages.

Stupéfiants, tabac, contrefaçons… La douane de Franche-Comté a frappé fort en 2025

Bilan • La direction régionale des douanes de Franche-Comté a présenté mardi 31 mars 2026 son bilan pour l’année 2025, mettant en lumière une activité soutenue à la fois dans le soutien à l’économie régionale et dans la lutte contre les trafics.

Le succès toujours au rendez-vous au Tour du monde en 80 plats à Besançon

L’édition 2026 du Tour du monde en 80 plats s’est déroulée les 25 et 26 mars 2026 au grand Kursaal de Besançon. Les 300 étudiants du CLA ont une nouvelle fois régalé 1200 convives lors des quatre services donnés au cours des deux soirées de festivités.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.48C°
nuageux
le 18/04 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %

Sondage