Ménard veut ficher l'ADN des chiens de Béziers pour lutter contre les crottes

Publié le 24/04/2016 - 11:20
Mis à jour le 24/04/2016 - 11:20

Le maire proche du FN de Béziers Robert Ménard a annoncé vendredi 22 avril 2016 vouloir lutter contre les déjections canines en fichant les chiens de la commune, via des prélèvements ADN, afin de verbaliser les maîtres, même lorsqu’ils ne sont pas pris en flagrant délit.

Insolite…

Les policiers municipaux de la brigade environnement, qui va voir le jour lundi, réaliseront eux-mêmes les prélèvements sur le terrain. Ils les enverront ensuite au laboratoire bordelais Animagene, spécialisé dans l'analyse génétique animale avec qui la ville va signer un contrat forfaitaire de 50.000 euros pour une année.

1 300 animaux concernés

Dans un premier temps, à partir d'octobre, la mesure ne sera appliquée que dans le centre de la ville et concernera 1.300 animaux environ. Concrètement, chaque propriétaire de chien sera invité à aller chez son vétérinaire, qui réalisera le prélèvement. Celui-ci sera retourné au laboratoire qui attribuera un numéro à chaque animal. Seul un service de la mairie de Béziers connaîtra le nom des propriétaires des animaux.

Si le propriétaire du chien refuse les prélèvements, il aura une amende de 38 euros

Les kits seront fournis gratuitement aux praticiens par le laboratoire. Chaque propriétaire de chien devra ensuite se déplacer dans la zone concernée avec les papiers de son animal pour répondre à tout contrôle. Si le propriétaire du chien refuse les prélèvements ou bien n'a pas de carte de "circulation", il s'exposera à une amende de 38 euros.

"C'est une première en France, a assuré le maire de Béziers Robert Ménard, mais pas en Europe. Des villes en Espagne et en Italie ont mis en place ce système et le volume des déjections canines y a considérablement diminué". "J'estime que les agents municipaux ont autre chose à faire que de ramasser les crottes des animaux des autres. Cette mesure aura plusieurs buts: lutter contre le vol des animaux, mais aussi protéger l'environnement", a-t-il poursuivi.

La mairie, qui "se donne deux mois pour recenser les chiens" promet que la mesure "sera appliquée avec souplesse, mais fermement." L'amende pour le contrevenant identifié pourra aller jusqu'à 450 euros.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.29
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %