Une pétition contre la publication de l'identité des terroristes

Publié le 21/07/2016 - 14:35
Mis à jour le 21/07/2016 - 14:53

« Je souhaite que l’anonymat soit gardé afin que ces criminels ne connaissent pas ce qu’ils recherchent également, à savoir une gloire post-mortem« . Voici l’une des dernières pétitions proposée par le site internet MesOpinons.com se mêlant ainsi à un grand débat actuel en France. Crée en 2006, MesOpinions est un mouvement citoyen mondial et indépendant qui a pour but de mener des campagnes pour faire en sorte que l’opinion et les valeurs de citoyens influencent les décisions internationales, nationales, régionales ou locales.

La communauté autour de ce mouvement citoyen est très réactive sur les réseaux sociaux regroupant 4 millions d’utilisateurs. Le site internet héberge aujourd’hui plus de 20.000 pétitions et 2.500 sondages sur des thèmes variés (politique, médias, justice, santé, environnement, etc). En moyenne, 500 pétitions sont mises en ligne.

Le vendredi 15 juillet 2016 au lendemain des attentats de Nice ayant provoqués 84 morts, une pétition a été lancé sur MesOpinions.com à l'attention de tous les médias, presse écrite, audiovisuelle et audio. 

"Je souhaite que les médias ne diffusent plus jamais les noms, les visages des terroristes, ce dans la presse écrite, comme dans la presse audiovisuelle, ainsi qu'aucun réseau social ne diffuse non plus ni leur nom, ni leur visage"

En effet, l'auteur de la pétition dénonce l'importance médiatique que, pour lui, les médias accordent aux terroristes. D'après lui, cela encouragerait d'autres "fanatiques" à accomplir ces "atrocités" et ce, "sur le dos des victimes".
Ce débat de société est présent depuis les attentats de Charly Hebdo du 7 janvier 2015. Depuis, beaucoup sont partagés entre relayer les identitiés des coupables ou de ne pas divulguer ces informations pour qu'ils puissent basculer dans l'anonymat.

A ce jour, la pétition a recueilli 25 245 signatures. Un sujet sensible qui provoque multiples réactions... 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
86 %