Une pétition contre la publication de l'identité des terroristes

Publié le 21/07/2016 - 14:35
Mis à jour le 21/07/2016 - 14:53

« Je souhaite que l’anonymat soit gardé afin que ces criminels ne connaissent pas ce qu’ils recherchent également, à savoir une gloire post-mortem« . Voici l’une des dernières pétitions proposée par le site internet MesOpinons.com se mêlant ainsi à un grand débat actuel en France. Crée en 2006, MesOpinions est un mouvement citoyen mondial et indépendant qui a pour but de mener des campagnes pour faire en sorte que l’opinion et les valeurs de citoyens influencent les décisions internationales, nationales, régionales ou locales.

La communauté autour de ce mouvement citoyen est très réactive sur les réseaux sociaux regroupant 4 millions d’utilisateurs. Le site internet héberge aujourd’hui plus de 20.000 pétitions et 2.500 sondages sur des thèmes variés (politique, médias, justice, santé, environnement, etc). En moyenne, 500 pétitions sont mises en ligne.

Le vendredi 15 juillet 2016 au lendemain des attentats de Nice ayant provoqués 84 morts, une pétition a été lancé sur MesOpinions.com à l'attention de tous les médias, presse écrite, audiovisuelle et audio. 

"Je souhaite que les médias ne diffusent plus jamais les noms, les visages des terroristes, ce dans la presse écrite, comme dans la presse audiovisuelle, ainsi qu'aucun réseau social ne diffuse non plus ni leur nom, ni leur visage"

En effet, l'auteur de la pétition dénonce l'importance médiatique que, pour lui, les médias accordent aux terroristes. D'après lui, cela encouragerait d'autres "fanatiques" à accomplir ces "atrocités" et ce, "sur le dos des victimes".
Ce débat de société est présent depuis les attentats de Charly Hebdo du 7 janvier 2015. Depuis, beaucoup sont partagés entre relayer les identitiés des coupables ou de ne pas divulguer ces informations pour qu'ils puissent basculer dans l'anonymat.

A ce jour, la pétition a recueilli 25 245 signatures. Un sujet sensible qui provoque multiples réactions... 

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.18
ciel dégagé
le 10/09 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %

Sondage