Méthanisation : deux nouveaux services régionaux destinés aux porteurs de projets

Publié le 25/10/2023 - 15:26
Mis à jour le 25/10/2023 - 15:23

Dans le cadre du soutien apporté au développement de la méthanisation, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l‘ADEME proposent deux nouveaux services à destination des porteurs de projets autour de la méthanisation : une permanence téléphonique avec un numéro unique et un site internet dédié.

Inauguration du methaniseur Pierre de Bresse, en présence de Madame Dufay. © DR
Inauguration du methaniseur Pierre de Bresse, en présence de Madame Dufay. © DR

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER), et en lien étroit avec l’ADEME, la Région souhaite  valoriser la matière organique issue de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire, des biodéchets de restauration collective. Pour ce faire, elle propose deux nouveaux services destinés aux porteurs de projets.

Un numéro et un site avec des évènements mensuels

Installée depuis septembre, la permanence électronique (03.45.81.06.30) disponible les lundi et jeudi après-midi, a pour but de répondre aux potentiels porteurs de projet qui se posent des questions sur la méthanisation, son développement et ses enjeux en Bourgogne-Franche-Comté.

Le site internet sera mis en ligne fin octobre. Les porteurs de projets y trouveront toutes les informations sur la méthanisation (sites ressources, webinaires, aides régionales, rapports d’études...) mais aussi les rendez-vous sur cette filière renouvelable.

Un événement sera notamment proposé chaque mois. Le 7 décembre prochain de 13h à 14h30, un webinaire de présentation de l’animation régionale autour de la méthanisation sera organisé.

Qu'est ce que la méthanisation ?

La méthanisation se révèle comme un processus naturel biologique de fermentation de la matière organique (animale ou végétale) produisant du biogaz, utilisé pour produire de l’électricité ou du gaz en injection. Elle permet de capter et de valoriser le méthane produit lors de la décomposition de la matière organique et de produire un engrais (le digestat) en remplacement d’engrais de synthèse.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %