Michel Raison attaque Jean-Michel Vuillaumé: la campagne devient judiciaire

Publié le 06/06/2012 - 23:13
Mis à jour le 06/06/2012 - 23:13

Le candidat UMP de la deuxième circonscription de Haute-Saône, Michel Raison, a annoncé mercredi qu’il déposait plainte contre son adversaire socialiste Jean-Michel Vuillaumé et son suppléant Laurent Seguin qu’il accuse de répandre des informations mensongères destinées à détourner des suffrages.

querelle de chiffres

Ambiance délétère dans la deuxième circonscription de Haute-Saône. Les deux députés sortants s'affrontent à couteaux tirés pour devenir "le" député de la nouvelle deuxième circonscription de Haute-Saône, née du redécoupage administratif.
Une étape a été franchi hier avec la plainte déposée par Michel Raison auprès du
procureur de la République de Vesoul. Les querelles de campagne entrent dans le champ judiciaire.

Le candidat de l'UMP se réfère à l’article L97 du code électoral pour attaquer ses adversaires socialistes : « Ceux qui, à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter, seront punis d’unemprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 euros ».

Le maire de Luxeuil-les-Bains reproche à MM. Vuillaumé et Seguin d'écrire dans leurs tracts et dans leur profession de foi le "chiffre-slogan" : "1.000 emplois perdus dans les services publics de proximité (école, santé, poste, justice, sécurité...)" en Haute-Saône entre 2007 et 2012. "Ce chiffre de 1.000 emplois est totalement faux et ils le savent parfaitement", estime-t-il.

Hier en fin d'après-midi, la fameuse plainte n'était pas encore parvenue jusqu'au
procureur Jean-François Parietti. Michel Raison dénonce par ailleurs dans un communiqué les "dérobades successives et aux mensonges répétés du candidat socialiste et de son suppléant" et dit "condamner le comportement indigne de deux candidats pour lesquels tous les moyens semblent bons".

Le principal intéressé, Jean-Michel Vuillaumé, n'était pas joignable hier soir. En
revanche, le responsable du PS haut-saônois, Loïc Niepçeron, estime que Il estime que "Jean-Michel Vuillaumé est quelqu'un qui avance des arguments de façon étayé". Pour lui, cette plainte "est un peu de mauvaise foi. Quand on regarde la situation de la Haute-Saône, on ne peut pas nier qu'elle a été durement touchée par les suppressions de postes prévus par la RGPP (Révision générale des politiques publiques)".

"C'est révélateur de quelqu'un qui est aux abois et qui n'assume pas son mandat de député sortant. Michel Raison fait semblant de défendre les territoires ruraux, alors qu'il a voté toutes les décisions allant dans le sens inverse [à l'Assemblée nationale] à Paris", tacle le premier fédéral socialiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.25
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %