Migrants, 35h, politique: Joyandet brocarde le discours de Valls

Publié le 31/08/2015 - 11:27
Mis à jour le 31/08/2015 - 11:27

Après le discours habité de Manuel Valls en clôture de l’université d’été de la Rochelle, le conseiller politique « Les Républicains » et sénateur de Haute-Saône Alain Joyandet . Sur le volet du temps de travail, il estime que l’attachement de Valls aux 35h relève de « l’archaïsme des socialistes« .

 ©
©

Le Premier ministre a déclaré que la France devait accueillir les migrants "qui fuient la guerre, les persécutions, la torture". Pour Alain Joyandet, cette posture n'est pas en adéquation avec les attentes des Français, soucieux de "l'immigration incontrôlée". "On attend plutôt une prise de conscience de la situation internationale et la démonstration d'un véritable leadership français sur la scène européenne pour faire face à une situation qui nécessite une véritable mobilisation" déclare dans un communiqué le conseiller politique des Républicains. "Les leçons de morale insupportables sur les droits de l'homme trouvent vite leurs limites dans le constat terrible que tout un chacun peut faire de la situation de la France après trois années de Présidence Hollande."

Et le sénateur de Haute-Saône en remet une couche sur le dossier des 35h. 

  • "Monsieur Valls dit aimer les entreprises, mais, manifestement, il ne sait pas comment elles fonctionnent".

Sur le plan économique,  Alain Joyandet explique que 60.000 entreprises ont déposé le bilan l'an dernier et qu'elles sont étouffées par les charges et les contraintes administratives. Pour lui, Manuel Valls "réaffirme son attachement aux 35 heures, belle illustration de l'archaïsme des socialistes. (…)Pauvre Monsieur Valls qui ne tient plus les rênes d'une majorité éclatée et qui tente désespérément de rassembler les morceaux en revenant à des positions "gauchistes" qui ne suffiront pas à calmer ni la gauche de la gauche ni les verts ."

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %