Mineurs isolés étrangers : la Saône-et-Loire veut que l'Etat paie les places supplémentaires

Publié le 09/06/2016 - 12:07
Mis à jour le 09/06/2016 - 12:07

Le président du conseil départemental de Saône-et-Loire André Accary (LR) réclame à l’Etat de payer pour l’ouverture de places d’accueil supplémentaires pour les mineurs isolés étrangers.

Un arrêté en date du 30 mai, dont l'AFP a obtenu copie, prévoit une extension du dispositif d'accueil des mineurs isolés dans le département. Son article 2 prévoit que "les dépenses afférentes aux 14 nouvelles places d'accueil temporaire en hébergement de nuit éclaté sont à la charge de l'Etat"

"J'appelle le gouvernement au secours", a déclaré M. Accary, confirmant une information de Creusot-infos. Il a précisé que le département accueille "plus de 150 mineurs, contre 30 prévus" initialement avec le gouvernement. "Je viens d'ouvrir quatorze nouvelles places, c'est une facture supplémentaire de 6 millions d'euros pour le département, qui n'était pas prévue", ajoute-t-il, en disant "ne pas refuser" de procéder à cet accueil. Le président de l'assemblée départementale a assuré n'avoir eu d'autre solution, après avoir interpellé notamment le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et n'avoir reçu, selon lui, "aucune réaction".

Fin 2013, François Sauvadet, président UDI du département voisin de Côte-d'Or, avait pris un arrêté suspendant l'accueil de nouveaux mineurs étrangers isolés, considérant ses capacités d'accueil "saturées". Cet arrêté avait été retoqué par la justice administrative.

Le département de Côte-d'Or, avec neuf autres départements, avaient ensuite obtenu le 30 janvier 2015 en Conseil d'Etat l'annulation partielle de la circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la répartition entre les départements de la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.29
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
77 %