Miss Franche-Comté 2023 : "J’ai envie d’utiliser cette écharpe pour faire briller les Francs-Comtois"

Publié le 23/10/2023 - 18:04
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:37

INTERVIEW VIDÉO • Après un premier titre de Miss Jura, la Champagnolaise Sonia Courant a été élue Miss Franche-Comté 2023 le 20 octobre dernier à Dole. Quelques jours après son sacre, celle qui représentera notre région le 16 décembre prochain à Dijon nous a accordé un entretien ce lundi 23 octobre à Besançon. 

Il y a quelques jours de cela, Sonia Coutant n’était encore "que" Miss Jura. Mais depuis vendredi 20 octobre, la jeune femme de 24 ans originaire de Champagnole est devenue Miss Franche-Comté. "Une surprise" et un "sentiment tour neuf" pour celle qui s’est sans doute inspirée des anciennes Miss France et de "leurs ambitions, leurs façons de communiquer" avant l’élection puisqu’elle nous a avoué avoir "fait en sorte d’arriver sur scène la plus sereine possible".

Si elle admet que sa "vie a changé" depuis son titre de Miss Franche-Comté, Sonia Coutant doit désormais se préparer "tranquillement à l’élection de Miss France". Trois semaines c’est le temps qu’il lui reste avant de prendre la direction de la Guyane pour le voyage de cohésion avec les autres Miss régionales. 

Là-bas, Sonia Coutant devra également se mesurer au test de culture générale soumis à toutes les miss. Pas de quoi inquiéter la Champagnolaise qui avait justement remporté le prix de culture généralelors de son élection régionale. Pour elle, être miss "ce n’est pas seulement défiler sur un podium dans des jolies tenues, c’est aussi avoir quelque chose à raconter et essayer de le faire de la meilleure manière qui soit". 

D'abord gendarme puis aide-soignante en EHPAD

Son parcours atypique, c’est ce que Sonia Coutant met en avant lorsqu’on lui demande ce qui pourrait la démarquer des autres miss. Le jour de l’élection Miss Franche-Comté, elle avait révélé, lors de sa présentation de 45 secondes, avoir d’abord été gendarme avant qu’on ne lui diagnostique l’endométriose. Une maladie chronique qu’elle parvient à surmonter et qui lui permet "de trouver sa vocation" en devenant aide-soignante en EHPAD. 

Alors reste à savoir si le parcours, la personnalité et l’élégance de Sonia Coutant suffiront à lui permettre de "ramener la couronne cette année" aux Francs-Comtois... Réponse attendue le samedi 16 décembre 2023 en direct du Zénith de Dijon ou sur TF1. 

© Élodie R.

Infos +

On a demandé à notre nouvelle Miss Franche-Comté de nous dévoiler l’un de ses conseils beautés. Pour Sonia, pas de miracle "avoir une bonne hygiène de vie" est un ingrédient essentiel de beauté tout comme le fait de "profiter" et de faire ce qu’il lui plaît.  

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
88 %