Miss Franche-Comté 2023 : "J’ai envie d’utiliser cette écharpe pour faire briller les Francs-Comtois"

Publié le 23/10/2023 - 18:04
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:37

INTERVIEW VIDÉO • Après un premier titre de Miss Jura, la Champagnolaise Sonia Courant a été élue Miss Franche-Comté 2023 le 20 octobre dernier à Dole. Quelques jours après son sacre, celle qui représentera notre région le 16 décembre prochain à Dijon nous a accordé un entretien ce lundi 23 octobre à Besançon. 

Il y a quelques jours de cela, Sonia Coutant n’était encore "que" Miss Jura. Mais depuis vendredi 20 octobre, la jeune femme de 24 ans originaire de Champagnole est devenue Miss Franche-Comté. "Une surprise" et un "sentiment tour neuf" pour celle qui s’est sans doute inspirée des anciennes Miss France et de "leurs ambitions, leurs façons de communiquer" avant l’élection puisqu’elle nous a avoué avoir "fait en sorte d’arriver sur scène la plus sereine possible".

Si elle admet que sa "vie a changé" depuis son titre de Miss Franche-Comté, Sonia Coutant doit désormais se préparer "tranquillement à l’élection de Miss France". Trois semaines c’est le temps qu’il lui reste avant de prendre la direction de la Guyane pour le voyage de cohésion avec les autres Miss régionales. 

Là-bas, Sonia Coutant devra également se mesurer au test de culture générale soumis à toutes les miss. Pas de quoi inquiéter la Champagnolaise qui avait justement remporté le prix de culture généralelors de son élection régionale. Pour elle, être miss "ce n’est pas seulement défiler sur un podium dans des jolies tenues, c’est aussi avoir quelque chose à raconter et essayer de le faire de la meilleure manière qui soit". 

D'abord gendarme puis aide-soignante en EHPAD

Son parcours atypique, c’est ce que Sonia Coutant met en avant lorsqu’on lui demande ce qui pourrait la démarquer des autres miss. Le jour de l’élection Miss Franche-Comté, elle avait révélé, lors de sa présentation de 45 secondes, avoir d’abord été gendarme avant qu’on ne lui diagnostique l’endométriose. Une maladie chronique qu’elle parvient à surmonter et qui lui permet "de trouver sa vocation" en devenant aide-soignante en EHPAD. 

Alors reste à savoir si le parcours, la personnalité et l’élégance de Sonia Coutant suffiront à lui permettre de "ramener la couronne cette année" aux Francs-Comtois... Réponse attendue le samedi 16 décembre 2023 en direct du Zénith de Dijon ou sur TF1. 

© Élodie R.

Infos +

On a demandé à notre nouvelle Miss Franche-Comté de nous dévoiler l’un de ses conseils beautés. Pour Sonia, pas de miracle "avoir une bonne hygiène de vie" est un ingrédient essentiel de beauté tout comme le fait de "profiter" et de faire ce qu’il lui plaît.  

Société

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
peu nuageux
le 17/03 à 12h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %