Miss Franche-Comté 2023 : "J’ai envie d’utiliser cette écharpe pour faire briller les Francs-Comtois"

Publié le 23/10/2023 - 18:04
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:37

INTERVIEW VIDÉO • Après un premier titre de Miss Jura, la Champagnolaise Sonia Courant a été élue Miss Franche-Comté 2023 le 20 octobre dernier à Dole. Quelques jours après son sacre, celle qui représentera notre région le 16 décembre prochain à Dijon nous a accordé un entretien ce lundi 23 octobre à Besançon. 

Il y a quelques jours de cela, Sonia Coutant n’était encore "que" Miss Jura. Mais depuis vendredi 20 octobre, la jeune femme de 24 ans originaire de Champagnole est devenue Miss Franche-Comté. "Une surprise" et un "sentiment tour neuf" pour celle qui s’est sans doute inspirée des anciennes Miss France et de "leurs ambitions, leurs façons de communiquer" avant l’élection puisqu’elle nous a avoué avoir "fait en sorte d’arriver sur scène la plus sereine possible".

Si elle admet que sa "vie a changé" depuis son titre de Miss Franche-Comté, Sonia Coutant doit désormais se préparer "tranquillement à l’élection de Miss France". Trois semaines c’est le temps qu’il lui reste avant de prendre la direction de la Guyane pour le voyage de cohésion avec les autres Miss régionales. 

Là-bas, Sonia Coutant devra également se mesurer au test de culture générale soumis à toutes les miss. Pas de quoi inquiéter la Champagnolaise qui avait justement remporté le prix de culture généralelors de son élection régionale. Pour elle, être miss "ce n’est pas seulement défiler sur un podium dans des jolies tenues, c’est aussi avoir quelque chose à raconter et essayer de le faire de la meilleure manière qui soit". 

D'abord gendarme puis aide-soignante en EHPAD

Son parcours atypique, c’est ce que Sonia Coutant met en avant lorsqu’on lui demande ce qui pourrait la démarquer des autres miss. Le jour de l’élection Miss Franche-Comté, elle avait révélé, lors de sa présentation de 45 secondes, avoir d’abord été gendarme avant qu’on ne lui diagnostique l’endométriose. Une maladie chronique qu’elle parvient à surmonter et qui lui permet "de trouver sa vocation" en devenant aide-soignante en EHPAD. 

Alors reste à savoir si le parcours, la personnalité et l’élégance de Sonia Coutant suffiront à lui permettre de "ramener la couronne cette année" aux Francs-Comtois... Réponse attendue le samedi 16 décembre 2023 en direct du Zénith de Dijon ou sur TF1. 

© Élodie R.

Infos +

On a demandé à notre nouvelle Miss Franche-Comté de nous dévoiler l’un de ses conseils beautés. Pour Sonia, pas de miracle "avoir une bonne hygiène de vie" est un ingrédient essentiel de beauté tout comme le fait de "profiter" et de faire ce qu’il lui plaît.  

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %