Miss Franche-Comté 2023 : "J’ai envie d’utiliser cette écharpe pour faire briller les Francs-Comtois"

Publié le 23/10/2023 - 18:04
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:37

INTERVIEW VIDÉO • Après un premier titre de Miss Jura, la Champagnolaise Sonia Courant a été élue Miss Franche-Comté 2023 le 20 octobre dernier à Dole. Quelques jours après son sacre, celle qui représentera notre région le 16 décembre prochain à Dijon nous a accordé un entretien ce lundi 23 octobre à Besançon. 

Il y a quelques jours de cela, Sonia Coutant n’était encore "que" Miss Jura. Mais depuis vendredi 20 octobre, la jeune femme de 24 ans originaire de Champagnole est devenue Miss Franche-Comté. "Une surprise" et un "sentiment tour neuf" pour celle qui s’est sans doute inspirée des anciennes Miss France et de "leurs ambitions, leurs façons de communiquer" avant l’élection puisqu’elle nous a avoué avoir "fait en sorte d’arriver sur scène la plus sereine possible".

Si elle admet que sa "vie a changé" depuis son titre de Miss Franche-Comté, Sonia Coutant doit désormais se préparer "tranquillement à l’élection de Miss France". Trois semaines c’est le temps qu’il lui reste avant de prendre la direction de la Guyane pour le voyage de cohésion avec les autres Miss régionales. 

Là-bas, Sonia Coutant devra également se mesurer au test de culture générale soumis à toutes les miss. Pas de quoi inquiéter la Champagnolaise qui avait justement remporté le prix de culture généralelors de son élection régionale. Pour elle, être miss "ce n’est pas seulement défiler sur un podium dans des jolies tenues, c’est aussi avoir quelque chose à raconter et essayer de le faire de la meilleure manière qui soit". 

D'abord gendarme puis aide-soignante en EHPAD

Son parcours atypique, c’est ce que Sonia Coutant met en avant lorsqu’on lui demande ce qui pourrait la démarquer des autres miss. Le jour de l’élection Miss Franche-Comté, elle avait révélé, lors de sa présentation de 45 secondes, avoir d’abord été gendarme avant qu’on ne lui diagnostique l’endométriose. Une maladie chronique qu’elle parvient à surmonter et qui lui permet "de trouver sa vocation" en devenant aide-soignante en EHPAD. 

Alors reste à savoir si le parcours, la personnalité et l’élégance de Sonia Coutant suffiront à lui permettre de "ramener la couronne cette année" aux Francs-Comtois... Réponse attendue le samedi 16 décembre 2023 en direct du Zénith de Dijon ou sur TF1. 

© Élodie R.

Infos +

On a demandé à notre nouvelle Miss Franche-Comté de nous dévoiler l’un de ses conseils beautés. Pour Sonia, pas de miracle "avoir une bonne hygiène de vie" est un ingrédient essentiel de beauté tout comme le fait de "profiter" et de faire ce qu’il lui plaît.  

Société

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.62
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage