Mobilisation pour sauver la famille Zekirovski contre son expulsion vers la Macédoine

Publié le 30/04/2011 - 18:56
Mis à jour le 30/04/2011 - 18:56

Arrivés en France en avril 2009, Serdjan et Vildana Zekirovski et leurs deux filles ont été arrêtés dans un hébergement d’urgence de Besançon avant d’être transférés au centre de rétention de Oissel près de Rouen.
Selon la Préfecture, toutes les demandes d’asile ont été épuisées. Le réseau Éducation sans frontière a fait signer une pétition cet après-midi dans les rues de Besançon et organise un rassemblement lundi en fin de journée à la sortie de l’école Champagne à Planoise.

 ©
©

Serdjan Zekirovski et son épouse Vildana, 31 et 27 ans sont arrivés de Macédoine France le 12 avril 2009 avec Melaka, leur fille de 6 ans. Ils ont sollicité le statut de réfugié en juin de la même année. Demande rejetée par l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) le 19 août.

Selon la Préfecture M. Zekirovski a ensuite sollicité en septembre une admission au séjour en qualité d’étranger malade, pour laquelle le médecin inspecteur de santé publique du Doubs a émis un avis défavorable le 19 octobre 2009 estimant que l’état de santé de l’intéressé nécessitait une prise en charge médicale, mais qu’il pouvait bénéficier d’un traitement approprié dans son pays d’origine, la Macédoine, vers lequel il pouvait voyager. Une décision contestée par RESF. Selon le réseau, « les médecins du CHU de Besançon ont signalé à la préfecture l’inadaptation des soins pratiqués en Macédoine et l’absence de soins orthopédiques et rééducatifs. En France, par contre, il peut bénéficier de ces soins qui lui éviteront des complications neurologiques pouvant aller jusqu’à la paralysie ».

Ne remplissant aucune des conditions légales pour être admis au séjour en France, des refus de séjour assortis d’obligations de quitter le territoire français ont alors été opposés à M. et Mme Zekirovski le 27 avril 2010. Décisions notifiées le 4 mai 2010 et confirmées par le Tribunal administratif de Besançon le 23 septembre 2010. L’état de santé de Vildana Zekirovski, alors enceinte de six mois, n’a pas permis l’éloignement de la famille à ce moment-là. Elle a donné naissance à une fille, Amra, le 10 janvier 2011.

Aujourd’hui, la famille est sur le point d’être expulsée vers la Macédoine. Le Réseau Education Sans Frontières continue à mener campagne pour faire libérer Meleka Zekirovski, sa petite sœur et ses parents du CRA de Oissel. Selon les membres de RESF, la famille serait victime de discriminations dans son pays car elle fait partie de la communauté Rom et que le père, souffrant de poliomyélitique est handicapé à 50%. RESF a fait signer une pétition place du 8 septembre  ce samedi après-midi pour réclamer leur libération. Le  lundi 2 mai, à partir de 16h30, rendez-vous est donné avec les parents d’élèves et les enseignants à la sortie de l’école Champagne, rue de Reims dans le quartier Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57C°
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %