Mobilisation pour sauver la famille Zekirovski contre son expulsion vers la Macédoine

Publié le 30/04/2011 - 18:56
Mis à jour le 30/04/2011 - 18:56

Arrivés en France en avril 2009, Serdjan et Vildana Zekirovski et leurs deux filles ont été arrêtés dans un hébergement d’urgence de Besançon avant d’être transférés au centre de rétention de Oissel près de Rouen.
Selon la Préfecture, toutes les demandes d’asile ont été épuisées. Le réseau Éducation sans frontière a fait signer une pétition cet après-midi dans les rues de Besançon et organise un rassemblement lundi en fin de journée à la sortie de l’école Champagne à Planoise.

 ©
©

Serdjan Zekirovski et son épouse Vildana, 31 et 27 ans sont arrivés de Macédoine France le 12 avril 2009 avec Melaka, leur fille de 6 ans. Ils ont sollicité le statut de réfugié en juin de la même année. Demande rejetée par l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) le 19 août.

Selon la Préfecture M. Zekirovski a ensuite sollicité en septembre une admission au séjour en qualité d’étranger malade, pour laquelle le médecin inspecteur de santé publique du Doubs a émis un avis défavorable le 19 octobre 2009 estimant que l’état de santé de l’intéressé nécessitait une prise en charge médicale, mais qu’il pouvait bénéficier d’un traitement approprié dans son pays d’origine, la Macédoine, vers lequel il pouvait voyager. Une décision contestée par RESF. Selon le réseau, « les médecins du CHU de Besançon ont signalé à la préfecture l’inadaptation des soins pratiqués en Macédoine et l’absence de soins orthopédiques et rééducatifs. En France, par contre, il peut bénéficier de ces soins qui lui éviteront des complications neurologiques pouvant aller jusqu’à la paralysie ».

Ne remplissant aucune des conditions légales pour être admis au séjour en France, des refus de séjour assortis d’obligations de quitter le territoire français ont alors été opposés à M. et Mme Zekirovski le 27 avril 2010. Décisions notifiées le 4 mai 2010 et confirmées par le Tribunal administratif de Besançon le 23 septembre 2010. L’état de santé de Vildana Zekirovski, alors enceinte de six mois, n’a pas permis l’éloignement de la famille à ce moment-là. Elle a donné naissance à une fille, Amra, le 10 janvier 2011.

Aujourd’hui, la famille est sur le point d’être expulsée vers la Macédoine. Le Réseau Education Sans Frontières continue à mener campagne pour faire libérer Meleka Zekirovski, sa petite sœur et ses parents du CRA de Oissel. Selon les membres de RESF, la famille serait victime de discriminations dans son pays car elle fait partie de la communauté Rom et que le père, souffrant de poliomyélitique est handicapé à 50%. RESF a fait signer une pétition place du 8 septembre  ce samedi après-midi pour réclamer leur libération. Le  lundi 2 mai, à partir de 16h30, rendez-vous est donné avec les parents d’élèves et les enseignants à la sortie de l’école Champagne, rue de Reims dans le quartier Planoise.

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
peu nuageux
le 05/08 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage