Mobilisations : 32.100 manifestants contre les mesures sanitaires

Publié le 13/02/2022 - 09:45
Mis à jour le 13/02/2022 - 10:57

#AntiPass • Hors « convoi de la liberté », les manifestations autorisées contre les mesures sanitaires ont rassemblé 32 100 personnes en France, dont près de 7 600 à Paris, selon des données communiquées par le ministère de l’Intérieur. A Besançon, ils étaient 290 selon les autorités à manifester dans les rues du cetre-ville.

 © @prefpolice
© @prefpolice

À 19 heures, le ministère a décompté au total 149 actions pour près de 32 100 manifestants (162 actions et 29 000 participants la semaine dernière). L'opération autoproclamée "convoi de la liberté", qui était interdite, n'est, elle, pas comptabilisée.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que cette opération interdite par la préfecture de police avait donné lieu samedi à Paris à "337 verbalisations et 54 interpellations", dont celle, près de l'Élysée, de Jérôme Rodrigues, une figure du mouvement des Gilets jaunes et soutien actif des convois antipass. Concernant les manifestations autorisées, l'Intérieur a fait état de cinq interpellations et d'un membre des forces de l'ordre blessé à Montpellier.

Jusqu'à lundi, 7 500 membres des forces de l'ordre mobilisés

"Merci aux policiers et gendarmes mobilisés ce week-end à travers la France, et notamment à Paris, pour faire respecter l'ordre républicain et la liberté de circulation", a tweeté Gérald Darmanin.

Dans l'entourage du ministre, on a relevé "un nombre très réduit de manifestants" et on s'est félicité du "travail d'anticipation du ministère" avec "les contrôles en amont, aux péages, aux portes de Paris", qui a permis "de détourner plusieurs convois, de verbaliser et d'empêcher une grande partie des véhicules d'entrer à Paris".

Au ministère de l'Intérieur, on a souligné en outre l'envoi de la CR8 (une force spécialisée dans les violences urbaines) créée l'été dernier et une "réaction rapide vis-à-vis de ceux qui ont pu tout de même passer, afin de faire respecter l'ordre républicain". On a assuré au ministère qu'on restait "bien sûr concentré et mobilisé, car le week-end n'est pas fini".

Quelque 7 500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi, les convois anti-pass sanitaire ayant prévu de gagner Bruxelles lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %