Modification des jours de collecte des déchets pour le Grand Besançon

Publié le 01/11/2017 - 07:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

En raison du jour férié du 1er novembre 2017, la collecte des ordures ménagères sera décalée pour certains points. Voici les communes concernées…

 ©
©

Grand Besançon sauf communes du val St Vitois et de la Dame Blanche :

Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues dans la semaine seront décalées d’un jour à partir du jour férié :

  • Les collectes habituellement prévues le mercredi sont reportées au jeudi 2 novembre
  • Les collectes habituellement prévues le jeudi sont reportées au vendredi 3 novembre
  • Les collectes habituellement prévues le vendredi sont reportées au samedi 4 Novembre

Dans les communes du secteur Val St Vitois (Byans-sur-Doubs, Pouilley- Français, Roset-Fluans, Villars-St-Georges, Saint Vit, Velesmes-Essarts) : Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues dans la semaine auront lieu normalement (pas de décalage)

Dans les communes du secteur de la Dame Blanche (Bonnay, Chevroz, Cussey-sur-L’Ognon, Devecey, Geneuille, Merey-Vieilley Palise, Vieilley, Venise) : Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues dans la semaine seront décalées d’un jour à partir du jour férié :

  • Les collectes habituellement prévues le mercredi sont reportées au jeudi 2 novembre
  • Les collectes habituellement prévues le jeudi sont reportées au vendredi 3 novembre

Info +

  • Se reporter au calendrier de collecte disponible sur le site www.grandbesancon.fr,
  • Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets :
  • Tel 03 81 41 55 35

Société

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.17C°
ciel dégagé
le 02/10 à 17h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
67 %

Sondage