Moins de bébés au premier trimestre 2021 en Bourgogne Franche-Comté : l'effet Covid-19 ?

Publié le 12/05/2021 - 14:48
Mis à jour le 12/05/2021 - 14:48

Neuf mois après le premier confinement de mi-mars à mi-mai 2020, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan de la natalité sur les trois premiers mois de l’année dans la région. Résultat : une baisse record de 13 % du nombre de naissances au 1er trimestre 2021 comparé à la même période de l’année précédente.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le confinement aurait bien freiné les ardeurs des habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui ont été plus frileux à l'idée de concevoir un enfant.

"On dénombre 3604 naissances sur la période janvier-février 2021 contre 4140 naissances sur la même période en 2020, soit une baisse de 13 %, davantage qu’en France (?8 %)" note l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans sa dernière étude. Cette baisse représente 536 naissances en moins par rapport à la même période en 2020. "C’est une des quatre régions les plus touchées par la première vague de Covid-19 avec la région Grand-Est, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Cependant, cette évolution est plus marquée en début d’année".

Janvier 2021 :  -17 % par rapport à janvier 2020 (-13 % au niveau national)

Baisse la plus forte depuis la fin du baby-boom en 1975.

"Les naissances de janvier 2021 sont les fruits de conceptions ayant eu lieu au cours du pic épidémique de la Covid-19, soit lors du premier confinement, ce qui a pu inciter les couples à reporter le projet de parentalité de quelques mois, voire à ne pas y donner suite".

Février 2021 : - 8 % par rapport à février 2020. (-5 %)

Reprise des naissances en mars 2021 : + 2%

  • 2096 naissances contre 2051 dénombrées en mars 2020 : les conceptions ont eu lieu en juin 2020, alors que la première vague de la pandémie touchait à sa fin.

Cette progression des naissances s’observe dans les autres régions de France métropolitaine, surtout dans les régions plus épargnées par la première vague (+ 6 % en Bretagne, + 5 % en Occitanie), plus timide dans les régions fortement touchées, + 1 % dans le Grand-Est. Le nombre de naissances a continué de décroître en Île-de-France (? 2 %).

Sur le 1er trimestre de l’année 2021, la baisse s’atténue grâce à la remontée du nombre de naissances au mois de mars. Le recul des naissances en Bourgogne-Franche-Comté de 8 % sur cette période est le second plus fort derrière la Corse (? 11 %), à égalité avec l’Île-de-France.

-12 % dans le Jura au premier trimestre 2021

Sur janvier et février 2021, les deux premiers mois de l’année, les naissances sont en baisse dans tous les départements de la région. La baisse la plus importante est observée dans le Jura (?24 %).

C’est la plus forte de l’ensemble des départements de la France et presque deux fois plus importante qu’au niveau régional ( -13 %).

Le recul des naissances s’observe également dans la Saône-et-Loire et l’Yonne, respectivement -16 % et -14 %. Elle est moins importante que la moyenne régionale en Côte-d’Or (-10 %) et dans le Doubs ( -11 %).

Le département de la Nièvre est celui qui est le moins impacté (? 5 %). Il est aussi le département le moins touché par la première vague de Covid-19.

Sur le 1er trimestre 2021, le recul est moindre. Il s’échelonne entre ? 4 % dans la Nièvre à ?12 % dans le Jura par rapport au 1er trimestre de l’année précédente.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 28/10 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %