Monument préféré des Français : la Citadelle a la 5e place

Publié le 23/09/2025 - 11:22
Mis à jour le 23/09/2025 - 09:53

Les résultats ont été dévoilés mercredi 17 septembre dernier, la Citadelle de Besançon qui représentait la région Bourgogne-Franche-Comté, décroche la 5e place au classement du Monument préféré des Français 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le reportage de près de 7 min présentant le monument Vauban et ses musées est "une formidable mise en lumière de la Citadelle et de ses atouts culturels et touristiques", se réjouit la direction dans un communiqué. 

Diffusée en prime time, l’émission a réuni 1,4 millions de spectateurs constituant un véritable levier de rayonnement pour le site et plus globalement pour la destination. 

"Cette distinction récompense le travail des équipes et l’attachement du public à ce chef d’œuvre emblématique de notre histoire et de notre territoire", est-il souligné dans un communiqué. "C’est également la reconnaissance des efforts engagés par le Réseau Vauban qui regroupe la Citadelle de Besançon et 11 autres sites inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour l’attention porté à la préservation et à l’adaptation du patrimoine exceptionnel Vauban." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : deux changements de dernière minute…

Deux désistements pour raisons familiales impérieuses – l’un d’un candidat, l’autre d’un membre du jury – sont intervenus deux jours du lancement du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon qui se déroule du 22 au 27 septembre 2025.

Abdessamad El Montassir explore la mémoire du désert au Frac Franche-Comté

PUBLI-INFO • Du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Commissariée par Sylvie Zavatta, directrice du Frac, cette présentation rassemble des œuvres créées entre 2021 et 2024 ainsi que des pièces inédites produites lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
forte pluie
le 23/09 à 12h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %