Mort du philosophe François Dagognet

Publié le 05/10/2015 - 09:35
Mis à jour le 05/10/2015 - 09:35

Le philosophe François Dagognet, à la double formation scientifique et philosophique, est décédé samedi à l’âge de 91 ans, à Avallon, dans l’Yonne, a-t-on appris dimanche 4 octobre 2015 auprès de sa famille.

Né le 24 avril 1924 à Langres (Haute-Marne) dans un milieu modeste, François Dagognet était à la fois agrégé de philosophie et docteur en médecine, spécialisé en neuropsychiatrie. Jeune professeur de philosophie, il s'était en effet lancé dans des études de médecine, non pas pour l'excercer mais parce que cette discipline l'intéressait d'un point de vue philosophique, explique son fils, le journaliste Germain Dagognet.

François Dagognet s'est beaucoup intéressé aux sciences et a porté un regard philosophique sur des champs assez peu traités par cette discipline,
écrivant par exemple sur la peau, les déchets, le cerveau... Par sa démarche, il s'inscrivait dans les pas du philosophe Gaston Bachelard, qui fut "un peu son maître à penser", rappelle son fils. Auteur prolifique, le philosophe a publié une soixantaine d'ouvrages, parmi lesquels  "La raison et les remèdes", "Rematérialiser", "Des détritus, des déchets, de l'abject", "Comment se sauver de la servitude ?", "La maîtrise du vivant".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Les sapeurs-pompiers du Doubs victimes d'agressions de plus en plus violentes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
ciel dégagé
le 16/05 à 06h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %