Mortalité des abeilles : trois millions d'euros débloqués pour les apiculteurs de la région

Publié le 02/08/2018 - 16:08
Mis à jour le 02/08/2018 - 16:09

Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert a annoncé ce lundi 30 juillet 2018 la mise en place d’un dispositif national d’aide de 3 millions d’euros, destiné aux apiculteurs impactés par les mortalités d’abeilles. La Bourgogne Franche-Comté, particulièrement touchée, est concernée…

 ©
©

Une enquête de la DGAL a mis en lumière une augmentation de la mortalité apicole en 2017/2018 durant l'hiver, plus élevée que les années précédentes, dans plusieurs régions : Bretagne, Nouvelle Aquitaine, PACA et… Bourgogne Franche-Comté.

Trois millions destinés à l'achat d'abeilles

Le ministre de l'agriculture a ainsi décidé de débloquer une enveloppe de 3 millions d'euros, destinée à l'aide à l'achat d'essaims, pour les apiculteurs de ces régions concernés par ce phénomène.

Les critères pris en compte pour l’attribution de l’aide sont en cours de définition, en lien avec les organisations professionnelles apicoles. Le dispositif sera articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales et notamment les Conseils Régionaux.

Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée "rapidement dès la demande effectuée". Les apiculteurs auront ensuite jusqu'à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d'essaims et transmettre les factures.

Un questionnaire auprès des apiculteurs

En complément de l’enquête qualitative, une enquête nationale quantitative est en cours auprès de plus de 50 000 apiculteurs, enquête réalisée par la plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale. L’objectif est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau des mortalités durant l'hiver 2017/2018 et leurs causes possibles. L'enquête en ligne reste ouverte jusqu’au mercredi 15 août inclus. Le Ministre incite l'ensemble des apiculteurs à y répondre, en suivant le lien.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %