Mortalité inquiétante de faune sauvage dans le Haut-Doubs

Publié le 15/11/2008 - 17:57
Mis à jour le 15/11/2008 - 17:57

La Commission de protection des eaux a relevé récemment une recrudescence de mortalité de certains animaux attribuée selon elle à la bromadiolone utilisée dans la lutte contre le campagnol terrestre.

 ©
©
Les cadavres de deux milans royaux et d'un renard roux ont été trouvés à Reugney-Bolandoz à la mi-octobre, commune sur laquelle des traitements à la bromadiolone venaient d'être éffectués.

L'administration a pris un arrêté suspendant les traitements sur une vingtaine de communes de ce secteur du Haut-Doubs, mais depuis, d'autres cadavres d'animaux ont été découverts sur la commune de Frasne (un milan royal, quatre buses, trois faucons crécelle, un héron cendré).

Selon l'association régionale agréée de protection de la nature et du patrimijne (CPEPESC), ces observations ne sont que "la partie émergée de l'iceberg".

"Force est de constater que malgré les progrès accomplis dans la méthode de lutte contre le campagnol terrestre, les effets collatéraux sur la faune reste prégnants. Depuis le commencement, la CPEPESC réclame clairement et sans aucune concession l'interdition de l'emploi de la bromadiolone et elle continue à penser aujourd'hui que cette lutte chimique est un non sens biologique et écologique", estime l'association dans un communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 12/12 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %