Morteau : extinction de l'éclairage public la nuit à partir du 14 octobre

Publié le 27/09/2022 - 10:26
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:01

À partir du 14 octobre, la Ville de Morteau expérimentera l'extinction de l'éclairage public la nuit, de minuit à 5 heures, hors des axes principaux de circulation. Une opération qui a pour objectifs la protection de la biodiversité, la réduction de la consommation énergétique ou encore la protection du climat.

 © Ville de Morteau
© Ville de Morteau

La Ville de Morteau, en partenariat avec le Parc naturel régional du Doubs Horloger, souhaite favoriser « un éclairage public plus sobre, plus économe et plus responsable. » À ce titre, une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public sera initiée à partir du 14 octobre, de minuit à 5h (hors axes principaux de circulation).

Cette opération a pour objectifs de :

  • « Protéger la biodiversité : la pollution lumineuse entraîne des conséquences gênantes sur la faune, la flore et les écosystèmes ;
  • Réduire la consommation énergétique et faire des économies : en 2021, les 1.176 candélabres de la Ville de Morteau ont généré une dépense de 87.000 € ;
  • Préserver le climat : l’éclairage public génère des gaz à effet de serre renforçant le dérèglement climatique ;
  • Préserver notre santé : l’éclairage artificiel perturbe les horloges biologiques, ce qui peut causer des dérèglements hormonaux et des troubles du sommeil ;
  • Préserver le ciel nocturne : le halo lumineux provoqué par l’éclairage public empêche l’observation du ciel étoilé classé en 1992 par l’UNESCO comme patrimoine mondial à préserver. »

Les anciens luminaires seront remplacés par de l'éclairage LED

Après la phase d’extinction, la Ville de Morteau prévoit de remplacer tous les anciens luminaires par des luminaires LED. Les lampes des axes principaux qui resteront éclairées seront prioritairement remplacées et leur puissance sera abaissée de 50 % de 23 heures à 5 heures du matin.

« Plus de 2.200 communes françaises pratiquent déjà l’extinction nocturne sans qu’aucune augmentation du nombre d’incidents n’ait été constatée » communique la Ville. « En réalité, 80 % des cambriolages ont lieu le jour. Au contraire, un sur-éclairage favorise les regroupements nocturnes et participe à l’augmentation de la vitesse des véhicules. »

<span class='copyright'>© Ville de Morteau</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %