Morteau : extinction de l'éclairage public la nuit à partir du 14 octobre

Publié le 27/09/2022 - 10:26
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:01

À partir du 14 octobre, la Ville de Morteau expérimentera l'extinction de l'éclairage public la nuit, de minuit à 5 heures, hors des axes principaux de circulation. Une opération qui a pour objectifs la protection de la biodiversité, la réduction de la consommation énergétique ou encore la protection du climat.

 © Ville de Morteau
© Ville de Morteau

La Ville de Morteau, en partenariat avec le Parc naturel régional du Doubs Horloger, souhaite favoriser « un éclairage public plus sobre, plus économe et plus responsable. » À ce titre, une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public sera initiée à partir du 14 octobre, de minuit à 5h (hors axes principaux de circulation).

Cette opération a pour objectifs de :

  • « Protéger la biodiversité : la pollution lumineuse entraîne des conséquences gênantes sur la faune, la flore et les écosystèmes ;
  • Réduire la consommation énergétique et faire des économies : en 2021, les 1.176 candélabres de la Ville de Morteau ont généré une dépense de 87.000 € ;
  • Préserver le climat : l’éclairage public génère des gaz à effet de serre renforçant le dérèglement climatique ;
  • Préserver notre santé : l’éclairage artificiel perturbe les horloges biologiques, ce qui peut causer des dérèglements hormonaux et des troubles du sommeil ;
  • Préserver le ciel nocturne : le halo lumineux provoqué par l’éclairage public empêche l’observation du ciel étoilé classé en 1992 par l’UNESCO comme patrimoine mondial à préserver. »

Les anciens luminaires seront remplacés par de l'éclairage LED

Après la phase d’extinction, la Ville de Morteau prévoit de remplacer tous les anciens luminaires par des luminaires LED. Les lampes des axes principaux qui resteront éclairées seront prioritairement remplacées et leur puissance sera abaissée de 50 % de 23 heures à 5 heures du matin.

« Plus de 2.200 communes françaises pratiquent déjà l’extinction nocturne sans qu’aucune augmentation du nombre d’incidents n’ait été constatée » communique la Ville. « En réalité, 80 % des cambriolages ont lieu le jour. Au contraire, un sur-éclairage favorise les regroupements nocturnes et participe à l’augmentation de la vitesse des véhicules. »

© Ville de Morteau

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
partiellement nuageux
le 05/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %