Moscovici se défend de "faire la publicité" de Jersey et des Bermudes

Publié le 22/01/2014 - 15:33
Mis à jour le 22/01/2014 - 15:33

Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici s'est défendu ce mercredi 22 janvier 2014 de "faire la publicité" de Jersey et des Bermudes, actuellement au coeur d'une controverse, et a fait état d'importantes prises du fisc français dans ces deux Etats.

pierre_moscovici.jpg
Pierre Moscovici ©roman

Evasion fiscale

PUBLICITÉ
Pierre Moscovici, invité de RMC/BFMTV, a dit: « Je ne fais pas la publicité de ces pays » qui viennent d’être rayés officiellement de la « liste des Etats non-coopératifs » en matière fiscale dressée par la France, une décision qui a suscité de vives protestations au sein de la gauche. Cette liste est fréquemment appelée « liste noire des paradis fiscaux« , un terme qu’a réfuté le ministre. « Le but n’est pas de rester sur la liste ou de dire vous avez une sale tête« , a indiqué M. Moscovici, expliquant que Jersey ou les Bermudes étaient « provisoirement retirés » et pourraient être épinglés à nouveau sur cette liste, révisée annuellement, si leur comportement coopératif changeait.
 
Le ministre a précisé que les deux territoires, considérés comme des paradis fiscaux en raison en particulier de leur culte du secret bancaire, avaient « satisfait toutes les demandes de coopération » du fisc français l’an dernier, soit 21 demandes aux Bermudes et 27 à Jersey. « Cela nous a permis de faire progresser la lutte contre l’évasion fiscale » a-t-il indiqué, s’appuyant sur deux exemples concrets.
 
Selon le ministère, le fisc a ainsi démonté un montage par lequel un contribuable se dissimulait derrière trente sociétés regroupées à Jersey dans un « trust« , une société-écran. Par ailleurs le fisc a mis à jour une évasion fiscale d’un milliard d’euros imputable « à des acteurs de la filière numérique » aux Bermudes.
 
Les ONG qui traquent les pratiques d’évasion fiscale s’étonnent de la rapidité avec laquelle les deux pays ont disparu de la liste, sur laquelle ils ne figuraient que depuis août dernier. « Cinq mois ont-ils suffi pour apprécier la soudaine et pleine coopération » de Jersey et des Bermudes ?, s’interroge le collectif d’organisations « Plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires » dans un courrier adressé, entre autres, à Bercy.
 
Mathilde Dupré, de CCFD-Terre Solidaire, déclare avoir « des réserves sur cette liste elle-même » et appelle à « la faire évoluer« . Elle souligne ainsi que l’index de Bercy ne s’appuie que sur la bonne volonté des Etats visés en réponse à des demandes d’information, sans exiger par exemple qu’ils ne souscrivent à un échange automatique de données avec le fisc français, ce qui est pourtant officiellement l’ambition poursuivie par Paris au niveau mondial. 
 
Par ailleurs, souligne-t-elle, « les pays européens sont exclus par principe » de la liste de Bercy. Parmi eux, le Luxembourg, est régulièrement épinglé par exemple par l’OCDE, organisation internationale de référence en matière de lutte conter l’évasion fiscale. Il fait à nouveau les gros titres en France, à la suite d’informations de presse sur des montages de la société MacDonald’s destinés à réduire son impôt en France, et passant notamment par cet Etat.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu’à dimanche

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu’à dimanche

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.91
partiellement nuageux
le 24/06 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1016.68 hPa
Humidité
48 %

Sondage