Ce mercredi, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a convié la presse locale dans la salle dédiée à l’accueil des dépôts de candidatures pour les municipales. À la préfecture de Besançon, onze agents sont mobilisés pour cette mission, et une trentaine dans l’ensemble du département. À midi, 29 listes ont été déposées dans le Doubs. Un chiffre encore modeste : 800 listes et 500 candidatures sont attendues d’ici au 26 février, date limite de dépôt.
Que se passe-t-il pour les communes sans candidat ?
Certaines communes pourraient se retrouver sans prétendant. À Sourans, par exemple, village de 113 habitants (chiffre Insee 2023), l’équipe municipale actuelle ne souhaite pas briguer un quatrième mandat et, pour l’instant, personne ne semble motivé à prendre la relève. En 2020 déjà, des communes comme Saint-Point-Lac, Passavant, Dompierre-les-Tilleuls ou encore Tallans n’avaient présenté aucun candidat. Que prévoit la loi dans ces situations ?
Rémi Bastille précise que "lorsqu'il n’y a pas de candidat, il n’y a pas d’élection". Dans ce cas, "on basculera dans une administration de la commune par un des représentants désigné par le préfet le temps d’essayer d’organiser des élections et de susciter des candidatures." Le préfet reconnaît une certaine "inquiétude" face à cette éventualité, mais tempère : "pour l’instant, de notre côté nous ne sommes pas très inquiets, globalement on voit bien que qu'à peu près partout comme toujours il y aura des candidats, ce ne sera pas un problème massif malgré le changement de mode de scrutin."
Messages important aux candidat(e)s et mandataires
Guy Fischer, directeur de la citoyenneté et des libertés à la préfecture du Doubs, qui chapeaute l'enregistrement officiel des candidatures, insiste sur un point crucial lors du dépôt d’une liste : "tout document doit être original parce que la plupart du temps, on nous apporte les attestations de candidature qui est une copie. Toute attestation de candidature nécessite qu’elle soit lisible, avec une signature en original, une déclaration de candidature en original, c’est la première des conditions et c’est souvent celle qui nous empêche d’enregistrer la liste."
En cas de dossier incomplet ou non conforme, un nouveau rendez-vous devra être pris en préfecture.


