Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Publié le 11/02/2026 - 18:00
Mis à jour le 11/02/2026 - 17:16

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le préfet du Doubs dans la salle d'enregistrement des candidatures aux élections municipales. © Alexane Alfaro
Le préfet du Doubs dans la salle d'enregistrement des candidatures aux élections municipales. © Alexane Alfaro

Ce mercredi, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a convié la presse locale dans la salle dédiée à l’accueil des dépôts de candidatures pour les municipales. À la préfecture de Besançon, onze agents sont mobilisés pour cette mission, et une trentaine dans l’ensemble du département. À midi, 29 listes ont été déposées dans le Doubs. Un chiffre encore modeste : 800 listes et 500 candidatures sont attendues d’ici au 26 février, date limite de dépôt.

Que se passe-t-il pour les communes sans candidat ?

Certaines communes pourraient se retrouver sans prétendant. À Sourans, par exemple, village de 113 habitants (chiffre Insee 2023), l’équipe municipale actuelle ne souhaite pas briguer un quatrième mandat et, pour l’instant, personne ne semble motivé à prendre la relève. En 2020 déjà, des communes comme Saint-Point-Lac, Passavant, Dompierre-les-Tilleuls ou encore Tallans n’avaient présenté aucun candidat. Que prévoit la loi dans ces situations ?

Rémi Bastille précise que "lorsqu'il n’y a pas de candidat, il n’y a pas d’élection". Dans ce cas, "on basculera dans une administration de la commune par un des représentants désigné par le préfet le temps d’essayer d’organiser des élections et de susciter des candidatures." Le préfet reconnaît une certaine "inquiétude" face à cette éventualité, mais tempère : "pour l’instant, de notre côté nous ne sommes pas très inquiets, globalement on voit bien que qu'à peu près partout comme toujours il y aura des candidats, ce ne sera pas un problème massif malgré le changement de mode de scrutin."

Messages important aux candidat(e)s et mandataires

Guy Fischer, directeur de la citoyenneté et des libertés à la préfecture du Doubs, qui chapeaute l'enregistrement officiel des candidatures, insiste sur un point crucial lors du dépôt d’une liste : "tout document doit être original parce que la plupart du temps, on nous apporte les attestations de candidature qui est une copie. Toute attestation de candidature nécessite qu’elle soit lisible, avec une signature en original, une déclaration de candidature en original, c’est la première des conditions et c’est souvent celle qui nous empêche d’enregistrer la liste."

En cas de dossier incomplet ou non conforme, un nouveau rendez-vous devra être pris en préfecture.

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %