Municipales : violemment agressé en 2021, le maire d'Ouges repart en campagne

Publié le 12/01/2026 - 16:01
Mis à jour le 12/01/2026 - 15:16

"Il ne faut pas baisser la tête": le maire du village d'Ouges (Côte d'Or), violemment agressé à coups de barre de fer en 2021, a malgré tout décidé de briguer un quatrième mandat, a-t-il indiqué lundi à l'AFP.

"Il ne faut pas que ce genre de comportement démotive les maires", souligne Jean-Claude Girard, 62 ans, qui dirige depuis 2008 la commune de moins de 1.200 habitants proche de Dijon. Le 23 mai 2021, le maire avait demandé de ralentir à un homme qui faisait du quad à vive allure sur un chemin piétonnier. "Il y a des enfants, c'est dangereux, je lui ai dit", avait raconté M. Girard lors du procès de première instance, en décembre 2023.

"Qui t'es, toi, pour me parler comme ça?", lui avait rétorqué le quadiste. "Je suis le maire de la commune, responsable de la tranquillité publique", avait souligné l'élu, pour se voir répondre: "Rien à foutre. Je descends te casser la gueule". Le quadiste avait alors appelé des "renforts" et lancé une "expédition punitive", selon les mots du parquet. Le maire avait notamment reçu un coup de barre de fer sur le crâne.

  • Sept jeunes hommes ont été condamnés pour ces faits en appel, en décembre 2025, à des peines allant jusqu'à un an ferme.

"L'agression a été violente mais ce qui a été compliqué aussi, c'est la longueur du tunnel judiciaire, cette attente très longue" entre les faits, en 2021, et le procès en appel, quatre ans plus tard, souligne le maire. Mais, "à aucun moment, je n'ai remis en question le mandat en cours", assure-t-il, "parce que j'ai eu aussi énormément de témoignages de soutien, d'élus au niveau national ou local, et de citoyens".

"Et je me suis dit: la population est très attachée aux maires des communes et, donc, l'agression, plutôt que de me démoraliser, m'a permis de continuer et j'ai rebondi", lâche-t-il. M. Girard, qui avait été élu conseiller municipal en 1995 avant de devenir maire en 2008, a donc décidé de repartir en campagne pour les municipales de mars prochain.

"Il ne faut pas baisser la tête. Je comprends que certains maires ne puissent pas continuer mais, moi, c'est une fonction qui m'attire toujours". "La motivation est toujours présente", même si l'agression a laissé des traces, reconnaît-il. "Je n'y pense pas tous les jours", dit-il pudiquement, avant de reconnaître que, maintenant, il se "fait accompagner d'un élu" sur "des rendez-vous sensibles" où il pourrait être amené à dire "non" pour un problème lié à de l'urbanisme par exemple.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 12/01 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %