Musée des maisons comtoises : un coup de pouce pour la restauration de la toiture de la ferme des Arces-de-Morteau

Publié le 06/06/2022 - 18:27
Mis à jour le 09/06/2022 - 15:29

La campagne de financement participatif pour la restauration de la toiture de la ferme des Arces-de-Morteau au musée des Maisons comtoises à Nancray est prolongée jusqu'au 30 juin.

La ferme des Arces-de-Morteau. © Musée des maisons comtoises
La ferme des Arces-de-Morteau. © Musée des maisons comtoises

Les maisons-collections sont la raison d'être du musée des Maisons comtoises et sont choyées quotidiennement par l'équipe de conservation du musée. Les maisons du musée ont été remontées sur le site il y a plus de 30 ans pour certaines et ont aujourd'hui besoin d'être restaurées.

Après la restauration du pan ouest de la toiture de la ferme des Arces-de-Morteau en 2021, c'est maintenant au tour du pan est. Le musée fait donc appel à la générosité de ses visiteurs les plus fidèles, mais aussi plus largement à tous les amoureux du patrimoine, de l'architecture et de la Franche-Comté pour soutenir le musée dans ce projet.

Un site exceptionnel en France

Ouvert au public depuis 1988, le musée des Maisons comtoises de Nancray a pour fondement la sauvegarde de maisons traditionnelles franc-comtoises par leur démontage et remontage avec présentation de l'ensemble de leur mobilier, des objets et de l'outillage. Musée atypique, il présente dans un écrin de verdure de 16 hectares la diversité de l'habitat et de la vie rurale traditionnelle à travers quarante édifices et édicules provenant de toute la Franche-Comté, des collections végétales (jardins et vergers) et des animaux domestiques. Musée de France, labellisé tourisme et handicap ainsi que qualité tourisme, le musée des Maisons comtoises est un lieu remarqué faisant figure d'institution muséale de référence sur son territoire. Situé à Nancray, à quinze kilomètres de Besançon, il est un véritable espace d'expérimentations, de rencontres et d'animations.

Comment faire un don ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %