Alerte Témoin

Neige à l’ouest, grand froid à l’est : 75 départements en vigilance orange

Publié le 05/02/2012 - 09:18
Mis à jour le 05/02/2012 - 09:41

Le froid intense persistait ce matin sur toute la France, les perturbations progressant lentement vers l'Est, apportant les premiers flocons sur la Normandie, les pays de Loire et l'Ile-de-France, alors que 75 départements sont désormais placés en vigilance orange grand froid et/ou neige et pluies verglaçantes, selon Météo-France.

La perturbation neigeuse vient en contact avec l'air froid installé depuis plusieurs jours sur le pays. En cours de matinée de dimanche elle se bloquera sur un axe allant du Nord au Bassin parisien à l'ouest du massif Central et jusqu'aux Pyrénées. On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5 à 10 cm en moyenne. Les précipitations s'atténueront l'après-midi et une amélioration se produira en matinée sur la Bretagne et gagnera ensuite le Cotentin.

De la Côte d'Azur à la Corse, des giboulées de neige se produiront jusqu'en milieu de journée pouvant donner quelques centimètres de poudreuse.  Le Mistral et la Tramontane encore forts en matinée faibliront l'après midi. Sur le reste du pays le temps restera sec mais des nuages élevés encombreront le ciel.??En Ile-de-France, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plutôt sur l'ouest de la région parisienne.

Les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leur véhicule ce matin, a demandé samedi soir le préfet de police dans un communiqué.??Sur l'ensemble du pays, la nuit de samedi à dimanche a encore été très froide avec des valeurs généralement comprises entre -6 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".

EELV Bourgogne Franche-Comté réclame l’arrêt des subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté estime que la crise sanitaire du Coronavirus "oblige à repenser l’avenir" et demande l’arrêt de toutes les subventions "à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux." Le parti pense qu'il serait "plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires..."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.3
peu nuageux
le 01/06 à 18h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune