Neige à l’ouest, grand froid à l’est : 75 départements en vigilance orange

Publié le 05/02/2012 - 09:18
Mis à jour le 05/02/2012 - 09:41

Le froid intense persistait ce matin sur toute la France, les perturbations progressant lentement vers l'Est, apportant les premiers flocons sur la Normandie, les pays de Loire et l'Ile-de-France, alors que 75 départements sont désormais placés en vigilance orange grand froid et/ou neige et pluies verglaçantes, selon Météo-France.

PUBLICITÉ

 

La perturbation neigeuse vient en contact avec l'air froid installé depuis plusieurs jours sur le pays. En cours de matinée de dimanche elle se bloquera sur un axe allant du Nord au Bassin parisien à l'ouest du massif Central et jusqu'aux Pyrénées. On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5 à 10 cm en moyenne. Les précipitations s'atténueront l'après-midi et une amélioration se produira en matinée sur la Bretagne et gagnera ensuite le Cotentin.

De la Côte d'Azur à la Corse, des giboulées de neige se produiront jusqu'en milieu de journée pouvant donner quelques centimètres de poudreuse.  Le Mistral et la Tramontane encore forts en matinée faibliront l'après midi. Sur le reste du pays le temps restera sec mais des nuages élevés encombreront le ciel.??En Ile-de-France, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plutôt sur l'ouest de la région parisienne.

Les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leur véhicule ce matin, a demandé samedi soir le préfet de police dans un communiqué.??Sur l'ensemble du pays, la nuit de samedi à dimanche a encore été très froide avec des valeurs généralement comprises entre -6 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.16
ciel dégagé
le 26/08 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019.06 hPa
Humidité
77 %

Sondage