"Neuf talents", un nouveau livre créé par une banque pour mettre à l’honneur des talents de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/11/2022 - 15:27
Mis à jour le 30/11/2022 - 14:59

Le 1er décembre 2022, un nouveau livre sera présenté en librairie : Neuf talents. Pour la première fois, la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain publie un ouvrage dans l’objectif de mettre en lumière des talents de son territoire.

 © Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain
© Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain

L’ouvrage a été dirigé par Jean-Paul Julia, directeur général de la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Conçu en neuf témoignages, illustré à chaque fois par des portraits et des paysages typiques de la région, il raconte l’énergie et la créativité de personnalités passionnées, sélectionnées pour leur engagement au service du dynamisme de leur territoire. Qu’ils soient artistes, sportifs de haut niveau ou entrepreneurs, qu’ils viennent de Dijon, de Nevers, du Jura ou de la Haute-Saône, "cet ouvrage unique souligne la diversité d’une région riche et singulière et l’ambition de celles et ceux qui l’habitent", nous précise-t-on dans un communiqué.

Pour Jean-Paul Julia, "Ces neuf personnalités ont toutes en commun leur passion pour la Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain ainsi que leur indéniable contribution à son attractivité. Ils sont, chacun à leur façon, dans leur domaine ou leur secteur, des exemples fascinants et inspirants qui font la fierté de notre région."

Les neuf talents du livre : 

  • Martine Delbos, directrice générale des Pépinières Guillaume ;
  • Antoine De Wilde, président de La French Run ;
  • Philippe Girod, président de Gouverneur Audigier ;
  • Sophie Guillin, directrice générale du Groupe Guillin ;
  • Henri Jesannequin, directeur général de Maison Marc ;
  • Christine Maffli, fondatrice de Venera Création ;
  • Sandrine Martinet, championne paralympique de judo ;
  • Valéry Miéral, président des Volailles Miéral ;
  • Dominique Pitoiset, directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.19
ciel dégagé
le 10/09 à 08h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage