"Neuf talents", un nouveau livre créé par une banque pour mettre à l’honneur des talents de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/11/2022 - 15:27
Mis à jour le 30/11/2022 - 14:59

Le 1er décembre 2022, un nouveau livre sera présenté en librairie : Neuf talents. Pour la première fois, la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain publie un ouvrage dans l’objectif de mettre en lumière des talents de son territoire.

 © Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain
© Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain

L’ouvrage a été dirigé par Jean-Paul Julia, directeur général de la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Conçu en neuf témoignages, illustré à chaque fois par des portraits et des paysages typiques de la région, il raconte l’énergie et la créativité de personnalités passionnées, sélectionnées pour leur engagement au service du dynamisme de leur territoire. Qu’ils soient artistes, sportifs de haut niveau ou entrepreneurs, qu’ils viennent de Dijon, de Nevers, du Jura ou de la Haute-Saône, "cet ouvrage unique souligne la diversité d’une région riche et singulière et l’ambition de celles et ceux qui l’habitent", nous précise-t-on dans un communiqué.

Pour Jean-Paul Julia, "Ces neuf personnalités ont toutes en commun leur passion pour la Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain ainsi que leur indéniable contribution à son attractivité. Ils sont, chacun à leur façon, dans leur domaine ou leur secteur, des exemples fascinants et inspirants qui font la fierté de notre région."

Les neuf talents du livre : 

  • Martine Delbos, directrice générale des Pépinières Guillaume ;
  • Antoine De Wilde, président de La French Run ;
  • Philippe Girod, président de Gouverneur Audigier ;
  • Sophie Guillin, directrice générale du Groupe Guillin ;
  • Henri Jesannequin, directeur général de Maison Marc ;
  • Christine Maffli, fondatrice de Venera Création ;
  • Sandrine Martinet, championne paralympique de judo ;
  • Valéry Miéral, président des Volailles Miéral ;
  • Dominique Pitoiset, directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon.

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
couvert
le 02/05 à 15h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage