Noël à Besançon : grande roue, forêt des merveilles, maison du père noël...

Publié le 15/11/2019 - 15:13
Mis à jour le 22/11/2019 - 12:56

A partir du 23 novembre 2019 et jusqu'à Noël (ou un peu plus) de nombreuses animations sont prévues au centre-ville bisontin: le retour de la grande roue, du village gourmand, mais aussi l'arrivée d'une "forêt des merveilles", d'une cabane à sucre ou de la maison du père noël... 

Vendredi 20 décembre, une nocturne est organisée au centre-ville : les commerçants fermeront à 20h et un feu d’artifice sera tiré à 20h30. 

PUBLICITÉ

Jean-Louis Fousseret a présenté ce vendredi 15 novembre 2019 les animations qui vont prendre place au centre-ville de Besançon pour le mois de noël, dès le 23 novembre.

Retour de la grande roue et du village gourmand

Comme l'an dernier, la grande roue réinvestit la place de la Révolution. Arrivée hier, elle est en train d'être montée et devrait être opérationnelle "ce dimanche à 20h" selon la municipalité. Elle sera inaugurée le vendredi 22 novembre à 18h.

"S'il y avait l'année passée quelques insuffisances dans l'illumination, cette année, ce sera une grande roue étincelante, avec de la musique et une nacelle pour les personnes en mobilité réduite" ajoute le Maire de Besançon.

  • Tarif adulte : 5 euros
  • Pré-ventes dans les offices de commerce et de tourisme
  • Du 23 novembre au 5 janvier

Sans oublier, au pied du grand manège, le village gourmand : restauration sucrée et salée, bar à huîtres et escargots, vin chaud, champagne, cafés et chocolat, nougat, marrons grillés...

Forêt des merveilles

Place Granvelle, une "Forêt des merveilles" fera rêver les visiteurs. Il s'agit d'une forêt de 130 sapins de 4 à 5 mètres de haut, où sont prévues des animations sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles.

Quatre espaces vont la composer :

  • l'espace Temps (avec des expositions de montres)
  • l'espace Chapelier ("c'est l'heure du thé", le mystère demeure encore...)
  • l'espace Hallucinations
  • et l'espace Illusions et Déformations (avec des miroirs, boules à facettes, etc.)

Aussi, un conteur officiera les mercredis et samedis au kiosque granvelle. Et les dimanches, deux personnages du conte de Lewis Caroll seront en déambulation dans la forêt : le maître du temps et bien évidemment, le lapin blanc.

  • Tarif adulte : 4 euros l'entrée
  • Un ticket acheté = une place pour le musée du Temps
  • Du 23 novembre au 24 décembre

Marché de noël et maison du père noël

Place Granvelle, d'autres animations attendront les visiteurs.

Le désormais traditionnel marché de noël sur la promenade Granvelle compte cette année la maison du père noël. Ce dernier (venu tout droit du Canada) ainsi que son lutin y accueilleront les enfants pour, entre autres, visiter l'atelier de création de jouets.

  • Les 23 et 24 novembre (11h-13 puis 14h-19h)
  • Du 30 novembre au 24 décembre (16h-19h) (mercredi et week-ends de 11h à 13h et de 14h à 19h)

Une boîte aux lettres du père noël sera également installée pour que les enfants y déposer leur lettre au père noël, à côté de la maison. Le Père Noël répondra à tous les courriers avant le 12 décembre. (animation La Poste)

Cabane à sucre canadienne pour des sucettes chaudes

Non loin de la maison du Père Noël, une cabane à sucre canadienne est en train d'être montée.

Tradition du Canada, ces baraques permettent la collecte et la fabrication du sirop d'érable.

Après de longues heures d'ébullition, le sirop se transforme en sucre, pour être étiré directement sur la glace (ou la neige) et donnent naissances à des sucettes chaudes. 

  • Du 30 novembre au 24 décembre de 16h à 19h
  • Mercredis et week-ends de 11h à 13h et 14 à 19h

D'autres animations sont prévues dans les quartiers de Besançon : au square Saint-Amour, le marché de noël solidaire ; le marché des créateurs au square Bouchot, les jeux de noël à Saint-Claude, les villages du monde Place Cassin, le noël au Marché Beaux-Arts, noël aux Chaprais...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Recette du week-end : Ganache chocolat blanc, myrtilles et Absinthe verte…

Ce week-end des 28 et 29 décembre 2019, on continue dans la gourmandise de fin d'année en réalisant un dessert signé Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (Jura) publiée dans le numéro hivernal du magazine Comtois, Je cuisine ! : une ganache au chocolat blanc accompagné de myrtilles et d'absinthe verte... Miam !

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.09
ciel dégagé
le 22/01 à 12h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
49 %

Sondage