Pétition Besançon - Dijon : Benoit Vuillemin a rencontré Marie-Guite Dufay

Publié le 06/04/2016 - 17:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:53

Après avoir lancé le 9 mars 2016 la pétition « Pour Besançon et a un juste équilibre avec Dijon » Benoit Vuillemin, chef d’entreprise à Besançon et à Dijon, a rencontré Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ensemble ils ont échangé sur le devenir du territoire…

 ©
©

Benoit Vuillemin, ancien candidat aux élections législatives dans le Doubs en 2012, avait créé le 9 mars dernier une pétition, pour demander un juste équilibre des compétences entre Besançon et Dijon suite à la décision de dernière minute du gouvernement d'implanter le tribunal de commerce spécialisé dans la capitale bourguignonne et non plus à Besançon."En ce qui nous concerne, il n’y a pas de polémique, mais juste des inquiétudes qui nous paraissent largement justifiées et nécessitent une mise au point claire et rapide de la part des élus concernés. Laissons donc au passé et au simple stade de la petite politique les méthodes et  propos désobligeants du Maire de Dijon et concentrons-nous sur l’intérêt général des habitants de la Bourgogne Franche-Comté".

Le chef d'entreprise s’inquiéte surtour de voir les grosses entreprises quitter Besançon pour Dijon ; il a aussi souhaité que chaque citoyen puisse s’emparer de ce sujet concernant l’équilibre des territoires. Cette pétition, hébergé par le site change.org  a été ratifiée par 1 800 signataires, que ce chef d’entreprise appelle les "1 800 lanceurs d’alertes". Pour calmer les inquiétudes, la présidente de région, Marie Guite Dufay, a reçu Benoit Vuillemin et lui a proposé de devenir "le garant de cette juste répartition des territoires". Une mission qu’il "honorera avec la plus grande vigilance".

"Une rencontre constructive"

Pour l’initiateur de la pétition cette rencontre a été "constructive". Selon lui, "il était indispensable que la nouvelle majorité régionale s’exprime rapidement et balaie nos inquiétudes avec des arguments précis, planifiés et garantissant un équilibre de nos territoires". 

  • Marie Guite Dufay, a indiqué, que, conformément à la loi NOTre, l’hôtel de région, le siège de l’assemblée régionale et la préfecture de région ne seront pas dans la même ville. Des décisions seront prises en juin prochain concernant ces emplacements.

La région prendra ses responsabilités

La présidente de région a réaffirmer sa volonté de "créer un pôle métropolitain" entre Besançon et Dijon. Elle a également rappelé qu’à la fin du premier semestre, la région "prendra ses responsabilités sur les compétences qui relèvent directement de la région". Marie-Guite Dufay estime en outre que "réduire l’aménagement de la région à la seule question de l’équilibre entre Besançon et Dijon, reviendrait à amputer notre nouveau territoire de membres vitaux et essentiels"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

tribunal commerce spécialisé besançon dijon

Organisation Bourgogne Franche-Comté : MG Dufay reçoit les maires de Besançon et Dijon

La présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté poursuit ses consultations concernant l’organisation de la région : Capitale, siège de la région, lieu des assemblées régionales, etc. À l’issue de ces rencontres, Marie-Guite Dufay devrait prendre sa décision dans quelques jours, d’ici la fin du mois.

Une cinquantaine de manifestants contre l’implantation du tribunal de commerce spécialisé

À l’appel de Randall Schwerdorffer, avocat au Barreau de Besançon et Laurent Croizier, conseiller municipal Modem à Besançon, une cinquantaine de manifestants se sont réunis ce 26 mars en fin de matinée sur l’esplanade des droits de l’homme dont le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, et des élus de tous bords : Jacques Grosperrin, Eric Alauzet, Jean-Philippe Allenbach… qui venaient au titre de citoyens.

TCS à Dijon : “J’ai du mal à accepter que la fusion devienne une absorption de la Franche-Comté”

Ce samedi 26 mars 2016 à 11 h 30, un rassemblement citoyen est organisé par Randall Schwerdorffer, avocat au Barreau de Besançon et Laurent Croizier, conseiller municipal Modem à Besançon, suite à l’attribution du tribunal de commerce spécialisé à Dijon, alors qu’il était promis à Besançon.

Rassemblement citoyen à Besançon le 26 mars – Randall Schwerdorffer from maCommune.info on Vimeo.

Tribunal de commerce spécialisé à Dijon : un rassemblement silencieux prévu à Besançon

Randall Schwerdorffer, avocat au barreau de Besançon, et Laurent Croizier, conseiller municipal Modem à Besançon, en tant que « citoyens lambda », organisent un rassemblement silencieux de « la majorité silencieuse » samedi 26 mars 2016 à 11 h 30 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Objectif : dénoncer l’attribution du tribunal de commerce spécialisé à Dijon promis initialement à Besançon… 

Guerre Besançon – Dijon : “Consternant” pour François Sauvadet

Le conseiller régional UDI François Sauvadet juge consternant « les échanges d’amabilité » entre François Rebsamen et Jean-Louis-Fousseret suite à la polémique du déplacement du tribunal de commerce spécialisé de Besançon à Dijon. Dans ce dossier, il enjoint Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté à agir…

Rivalité entre Besançon et Dijon : “Besançon la rebelle ne peut courber la tête”

Avant la concrétisation de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, des questions se posaient, des espérances se profilaient, des promesses ont été faites… Depuis le 1er janvier 2016, les esprits sont à vif, le tribunal de commerce spécialisé change de ville, « gougnafier » qualifie les Bisontins… Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, parle de « manque de respect » et appelle à « protester » et à « s’exprimer avec force notre colère » dans sa contribution sur maCommune.info…

Siège du tribunal de commerce spécialisé : révélateur des rancoeurs entre Besançon et Dijon

Les esprits sont toujours à vif deux semaines après l’annonce (décret du 26 février) du déplacement du siège du tribunal de commerce spécialisé de Besançon vers Dijon. En lâchant en fin de semaine dernière le mot « gougnafier », François Rebsamen a jeté de l’huile sur le feu mettant à mal l’avenir du futur Pôle métropolitain. Pour la députée PS du Doubs, Barbara Romagnan, il est encore temps pour l’état de revenir en arrière

Politique

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.17
couvert
le 07/12 à 03h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %