Nouveau pôle multimodal de Saint-Vit, le premier de grande envergure autour de Besançon

Publié le 27/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Préfet du Doubs, sénatrice du Doubs, présidente de Grand Besançon Métropole, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, vice-président du Département du Doubs et maire de Saint-Vit étaient réunis ce jeudi 26 octobre pour inaugurer le nouveau pôle multimodal sur le parvis de la gare de Saint-Vit, deuxième commune du Grand Besançon (5.000 habitants).

Il s'agit du premier pôle multimodal d'envergure créé autour d'une halte ferroviaire en périphérie de Besançon.

Les nouveaux aménagements réalisés sur le site de la gare de Saint-Vit, commune située aux portes du Jura et de la Haute-Saône, visent à faciliter le déplacement des habitants en concentrant sur un lieu unique, l’ensemble des modes de transports disponibles : train, car, vélo, covoiturage.

Ce jeudi matin, tout le monde parlait écologie. D’autant plus que cette inauguration s’est déroulée sous un soleil relativement chaud pour une fin octobre dans le Doubs. Une preuve en direct qui pourrait stimuler les décideurs à avancer plus rapidement vers des modes de transport plus doux que la voiture pour les trajets quotidiens. D’ailleurs, Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté a déclaré : « Il faut accélérer ! ». 

Ainsi, au pôle multimodal de Saint-Vit, les travaux qui se sont déroulés de février à août 2022 ont consisté à :

Aménager des stationnements destinés à l’ensemble des pratiques de déplacement :

Côté sud (parvis de la gare) :

  • Une zone de dépose-minute devant le parvis de la gare
  • Un parking aménagé comptant environ 55 places dont deux pour les personnes en situation de handicap
  • L’augmentation de la capacité de stationnement des vélos avec la pose d’arceaux. Création d’u espace pour la mise en place de boxes à vélos sécurisés.

Côté nord (rue de l’Industrie ) :

  • Posé d’arceaux vélos
  • Dépose-minute
  • Réservation de 10 places pour les usagers pratiquant le covoiturage

Réaliser deux arrêts de car Ginko aux normes pour PMR en lien direct avec la gare et le centre-ville.

Assurer des itinéraires piétons sécurisés, notamment par l’aménagement d’une traversée piétonne gérée par feux tricolores sur la RD 673 et l’aménagement d’un parvis aux normes PMR devant la halte ferroviaire.

Aménager un réseau de cheminement pour sécuriser et faciliter les modes actifs (piétons et cycles) entre la gare, l’espace public de la salle des fêtes et le centre-ville ancien de la commune où se situe un grand nombre de commerces. Environ 200 mètres linéaires de voir verte ont été réalisés.

Seconde phase : un nouveau parking 

Le maire de Saint-Vit Pascal Routhier prévoit prochainement l’aménagement d’un nouveau parking situé de l’autre côté de la voie ferrée sur la zone de la Coupotte. L’espace appartient déjà la municipalité, reste à démarrer les travaux.

Un hall de gare fermé depuis 10 ans

Depuis 10 ans, la gare est fermée. Fenêtres et portes condamnées, c’est en quelque sorte un point noir tant d’un point du vue pratique que d’un point de vue esthétique. Pascal Routhier souhaiterait y ouvrir un espace de co-working à l’étage et un kiosque (café, boulangerie, presse) au rez-de-chaussée. Ce projet est encore au stade de réflexion.

Le pôle multimodal en chiffres

Pour financer les aménagements de ce nouveau pôle multi transports :

  • État : 278.000 euros
  • Grand Besançon Métropole : 202.000 euros
  • Région : 180.000 euros
  • Dreal : 148.000 euros
  • SNCF : occupation du parking
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
8.18 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
84 %