Nouveau pôle multimodal de Saint-Vit, le premier de grande envergure autour de Besançon

Publié le 27/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Préfet du Doubs, sénatrice du Doubs, présidente de Grand Besançon Métropole, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, vice-président du Département du Doubs et maire de Saint-Vit étaient réunis ce jeudi 26 octobre pour inaugurer le nouveau pôle multimodal sur le parvis de la gare de Saint-Vit, deuxième commune du Grand Besançon (5.000 habitants).

Il s'agit du premier pôle multimodal d'envergure créé autour d'une halte ferroviaire en périphérie de Besançon.

Les nouveaux aménagements réalisés sur le site de la gare de Saint-Vit, commune située aux portes du Jura et de la Haute-Saône, visent à faciliter le déplacement des habitants en concentrant sur un lieu unique, l’ensemble des modes de transports disponibles : train, car, vélo, covoiturage.

Ce jeudi matin, tout le monde parlait écologie. D’autant plus que cette inauguration s’est déroulée sous un soleil relativement chaud pour une fin octobre dans le Doubs. Une preuve en direct qui pourrait stimuler les décideurs à avancer plus rapidement vers des modes de transport plus doux que la voiture pour les trajets quotidiens. D’ailleurs, Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté a déclaré : « Il faut accélérer ! ». 

Ainsi, au pôle multimodal de Saint-Vit, les travaux qui se sont déroulés de février à août 2022 ont consisté à :

Aménager des stationnements destinés à l’ensemble des pratiques de déplacement :

Côté sud (parvis de la gare) :

  • Une zone de dépose-minute devant le parvis de la gare
  • Un parking aménagé comptant environ 55 places dont deux pour les personnes en situation de handicap
  • L’augmentation de la capacité de stationnement des vélos avec la pose d’arceaux. Création d’u espace pour la mise en place de boxes à vélos sécurisés.

Côté nord (rue de l’Industrie ) :

  • Posé d’arceaux vélos
  • Dépose-minute
  • Réservation de 10 places pour les usagers pratiquant le covoiturage

Réaliser deux arrêts de car Ginko aux normes pour PMR en lien direct avec la gare et le centre-ville.

Assurer des itinéraires piétons sécurisés, notamment par l’aménagement d’une traversée piétonne gérée par feux tricolores sur la RD 673 et l’aménagement d’un parvis aux normes PMR devant la halte ferroviaire.

Aménager un réseau de cheminement pour sécuriser et faciliter les modes actifs (piétons et cycles) entre la gare, l’espace public de la salle des fêtes et le centre-ville ancien de la commune où se situe un grand nombre de commerces. Environ 200 mètres linéaires de voir verte ont été réalisés.

Seconde phase : un nouveau parking 

Le maire de Saint-Vit Pascal Routhier prévoit prochainement l’aménagement d’un nouveau parking situé de l’autre côté de la voie ferrée sur la zone de la Coupotte. L’espace appartient déjà la municipalité, reste à démarrer les travaux.

Un hall de gare fermé depuis 10 ans

Depuis 10 ans, la gare est fermée. Fenêtres et portes condamnées, c’est en quelque sorte un point noir tant d’un point du vue pratique que d’un point de vue esthétique. Pascal Routhier souhaiterait y ouvrir un espace de co-working à l’étage et un kiosque (café, boulangerie, presse) au rez-de-chaussée. Ce projet est encore au stade de réflexion.

Le pôle multimodal en chiffres

Pour financer les aménagements de ce nouveau pôle multi transports :

  • État : 278.000 euros
  • Grand Besançon Métropole : 202.000 euros
  • Région : 180.000 euros
  • Dreal : 148.000 euros
  • SNCF : occupation du parking
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %