Nouveau sursis de deux semaines pour la fonderie MBF Aluminium

Publié le 27/04/2021 - 19:38
Mis à jour le 27/04/2021 - 19:42

La fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), en redressement judiciaire depuis novembre, a obtenu un sursis jusqu’au 11 mai pour tenter d’éviter la liquidation, a-t-on appris mardi de source syndicale.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

En fin de journée, une délégation de salariés devait être reçue par le directeur de cabinet du préfet de région à Dijon afin d'obtenir un rendez-vous auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ont précisé MM. Yalcin et Vadala.

Le tribunal de commerce de Dijon (Côte d'Or) a repoussé de quinze jours le sursis d'un mois qu'il avait accordé fin mars à l'entreprise, ont indiqué Nail Yalcin et Saverio Vadala, les porte-paroles de l'intersyndicale CGT-Sud-CFDT-FO par courriel à l'AFP

MBF Aluminium emploie 257 salariés permanents et 300 avec ses effectifs temporaires, pour la production de carters de moteurs et éléments de boîtes de vitesse.

Le report accordé à l'issue de l'audience doit laisser le temps aux candidats repreneurs qui se sont manifestés de préciser leur projet et à d'éventuels autres de se présenter, selon MM. Yalcin et Vadala.

Une offre et une lettre d'intention de reprise

Deux investisseurs privés ont déposé mardi respectivement une offre et une lettre d'intention de reprise, ont indiqué les deux représentants syndicaux, qui les ont toutefois jugées fragiles, car reposant sur un engagement financier minimal.

Le nouveau sursis a été rendu possible par l'aide de 500.000 euros attribuée lundi par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui permet de payer les salaires d'avril, ont souligné les syndicalistes.

Cette aide qui a été adoptée "à l'unanimité", doit "donner un délai de quelques semaines pour permettre à un repreneur de déposer une offre sérieuse", avait indiqué la collectivité dans un communiqué lundi.

Le tribunal a par ailleurs décidé d'écarter la direction de MBF Aluminium de la gestion pour confier celle-ci directement à l'administrateur judiciaire, le cabinet parisien Abitbol & Rousselet, a précisé M. Vadala.

"La gestion de l'actuel propriétaire", le groupe britannique CMV associé à un entrepreneur italien, "a conduit à l'assèchement de la trésorerie", avait accusé le conseil régional lundi.

L'audience mardi a été précédée d'un rassemblement d'une centaine de salariés devant le tribunal de commerce où ils ont déposé des carters de moteur sur le trottoir et scandé "Renault nous a volés", a constaté l'AFP.

Selon l'intersyndicale, les deux clients quasi-exclusifs de MBF, Renault et PSA-Stellantis, n'honoreraient pas leurs commandes à hauteur des engagements prévus.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %