Nouvelle action de désobéissance civile d’activistes écologiques à Besançon

Publié le 09/12/2023 - 18:08
Mis à jour le 09/12/2023 - 17:48

Dans la soirée du vendredi 8 décembre, journée mondiale du climat, les militants d’ANV-COP21 et Extinction Rebelion ont effectué une action de désobéissance civile contre la consommation énergétique liée à la publicité à Besançon.

Après une dé-inauguration d'un panneau publicitaire lumineux, les militants précisent dans leur communiqué qu’ils ont recouvert une quinzaine de panneaux d'une "peinture noire (à base de farine et de charbon, donc facilement lavable) pour dissimuler les messages affichés". Leur action s'inscrit dans le cadre du mouvement national Zéro Watt pour la pub.

L’objectif pour les militant est de dénoncer les effets néfastes de la publicité au nom de la sobriété énergétique, mais également de la surconsommation et du problème sociétal qu’elle peut parfois représenter (publicités pour la malbouffe, sexistes…)

Les militants ont ainsi revendiqué l'arrêt de toute utilisation d'énergie électrique pour l'usage publicitaire. "Alors que l'on demande aux Françaises de faire la chasse au moindre kWh, il est plus que temps d'en faire de même dans l’espace public" dénonce les militants dans leur communiqué. 

ANV-COP21 et Extinction Rebelion revendiquent ainsi auprès de la municipalité et de Grand Besançon Métropole :

  • l’arrêt de la consommation d'énergie électrique pour tout affichage publicitaire, y compris sur le mobilier urbain 
  • la limitation de la surface des supports publicitaires à 2 m2
  • la réorientation du contenu des messages publicitaires pour qu'ils soient au service de l'intérêt général et non contraires au bien commun.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
légère pluie
le 03/06 à 06h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage