Nouvelle directrice et nouvelle programmation pour le musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 24/06/2025 - 10:36
Mis à jour le 26/06/2025 - 09:52

Ce lundi 23 juin 2025, la maire de Besançon Anne Vignot et l’adjointe à la Culture Aline Chassagne ont présenté les deux temps forts de la nouvelle programmation du musée des Beaux-Arts et annoncé l’arrivée imminente d’une nouvelle directrice pour les musées d’Arts et du Temps de la ville. 

C’est au cours d’une conférence de presse de la maire et de son adjointe à la Culture que l’on a appris l’arrivée prochaine d’une nouvelle directrice décrite comme étant "en phase avec nos musées" par Aline Chassagne et "très attendue par nos équipes du musée". Après une première erreur de casting, on imagine que la Ville de Besançon a prêté une attention toute particulière au choix de la nouvelle venue qui débutera sa prise de poste dans un climat particulier, comme nous l’explique Anne Vignot dans notre vidéo. 

Suspendue en juillet dernier à titre conservatoire, l’ancienne directrice Laurence Madeline, dont le management a été plusieurs fois remis en cause par les équipes des musées de Besançon, a officiellement été "réintégrée au ministère de la Culture", a précisé la Ville de Besançon sans plus de commentaires. 

Sa remplaçante, Christelle Faure est récemment diplômée de l’institut national du patrimoine et prendra sa succession dès le 1er juillet 2025 à la tête des musées d’Art et du Temps de Besançon. Passée par Belfort, Saint-Etienne et Lille, on n’en saura pas plus de cette jeune directrice pour l’instant, la Ville de Besançon préférant nous laisser "le soin de la découvrir par vous-même" . 

Deux expositions majeures en 2026 et 2027

Une exposition sur la déportation Tzigane

Concernant l’actualité culturelle du musée Beaux-Arts, la Ville a annoncé les deux prochaines programmations majeures, dont les dates ont d’ailleurs été repensées afin de permettre au maximum de visiteurs, y compris les touristes, d’assister aux expositions, a expliqué la maire de Besançon. 

Du 28 février au 21 septembre 2026, le musée accueillera une exposition de peinture de l’Autrichienne Ceija Stojka dont les oeuvres retranscrivent une partie de sa vie, celle d’une enfant tzigane de 10 ans déportée par les nazis. Co-produite à la fois par le MBAA et le musée de la Résistance et de la Déportation, l’exposition "permettra un dialogue entre les deux musées" a avancé Aline Chassagne.

Une exposition mêlant art et anarchie

Pour la deuxième exposition grande exposition de 2027, si les dates précises "ne sont pas encore calées" a avoué la conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d’arts au MBAA Virginie Guffroy, on sait en revanche qu’elle aura lieu de février à juin 2027. Issu d’un partenariat avec le musée de La Piscine de Roubaix, l’exposition permettra "de parler d’art et Anarchie" et véhiculera des "liens entre les mouvements libertaires et anarchistes et les mouvements artistiques du 19e siècle à nos jours en essayant d’avoir un regard le plus large possible en terme de productions". 

Des arts plastiques, en passant par la presse, le cinéma, la musique ou encore la mode, l’exposition abordera "un pan assez large de l’art et de la société" a détaillé Virginie Guffroy. Soutenue par le musée d’Orsay qui partagera "beaucoup de ses oeuvres", l’exposition mettra en avant à la fois "de très très belles oeuvres" et permettra à la fois de présenter une production "plus populaire en lien avec la production militante" a conclu la commissaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
partiellement nuageux
le 14/07 à 12h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %