Nouvelle étape dans l'accessibilité de la gare Viotte à Besançon

Publié le 17/11/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:20

Après les quais 3 et 4, l’inauguration de l’accessibilité du quai 1 de la gare Viotte à Besançon s’est déroulée le 16 novembre 2021 en présence de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région aux Transports, Sandra Lanicelli 4ème vice-présidente en charge de l’accompagnement des personnes handicapées, et Philippe Ricci, directeur régional SNCF gares et connexions, ainsi que Jean-Hugues Roux représentant de la mairie de Besançon.

Selon SNCF Gares et Connexions, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du quai 1 de la gare de Besançon-Viotte représente "un véritable enjeu sociétal", la fréquentation moyenne quotidienne comptant 5.300 voyageurs.

Les travaux se sont déroulés en quatre phases du 29 mars au 7 août 2021 et ont consisté à :

  • Réhausser le quai 1 sur toute sa longueur pour permettre un accès au train de plain-pied,
  • Mettre en place 650 mètres de dalles béton podotactiles,
  • Mettre aux normes l’éclairage ainsi que la signalétique de sécurité,
  • Déposer/réinstaller la signalétique d’information voyageurs et le mobilier de quai,
  • Installer 2 abris voyageurs,
  • Sécuriser les extrémités des quais de l’ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.

2,8 millions d'euros de travaux

Ce chantier de mise en accessibilité du quai 1 représente un investissement global de 2,8 millions d’euros (études et travaux), co-financés par l’État à hauteur de 2,1 M€ (75%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 0,7 M€ (25%).

Le quai 2 à l'étude

Il ne reste plus que les travaux d'accessibilité au quai 2. Cette partie, bénéficiant d'un ascenseur, est actuellement à l'étude et devrait avoir un accès au train de plain-pied à l'horizon 2023.

Société

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.6C°
couvert
le 28/09 à 11h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %

Sondage