Numérique : 1 emploi sur 5 est occupé par une femme en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 11/03/2023 - 14:30
Mis à jour le 10/03/2023 - 13:59

Selon une étude publiée par l'Insee Bourgogne-Franche-Comté en mars 2023, les femmes seraient minoritaires à exercer dans le numérique en Bourgogne-Franche-Comté. Dans ces métiers, elles occupaient 19 % des emplois en 2019. 

Peu de professionnels du numérique en Bourgogne-Franche-Comte?

9250 personnes exercent une profession numérique en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 0,9 % des actifs occupés de la région, contre 2,2 % en moyenne en France métropolitaine. Ainsi, la Bourgogne-Franche-Comté se place à l’avant-dernier rang des treize régions de l’Hexagone, juste devant la Corse mais loin derrière l’Île-de-France (4,4 %). Ce positionnement est en partie lié aux spécificités du tissu économique régional, moins tourné vers les services, et davantage vers les activités industrielles. En outre, entre 2013 et 2019, le nombre d’emplois numériques est resté stable dans la région alors qu’il progresse de 1 1 % en France métropolitaine.

Un emploi numérique sur cinq est occupé par une femme

Dans la région, les femmes sont relativement peu nombreuses dans les professions numériques (19 %) alors qu’elles représentent 49 % des personnes en emploi. Ce faible taux de féminisation tient notamment aux stéréotypes persistants sur les métiers du numérique, vers lesquels les hommes s’orientent ou sont davantage orientés durant leur formation.

Comme pour les hommes, le métier le plus exercé par les femmes est celui « d’ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique ». Les femmes ne représentent toutefois que 18 % des effectifs de cette profession. Deux métiers sont un peu plus féminisés, celui d’employé et opérateur d’exploitation et celui de technicien d’étude et de développement informatique. À elles seules, ces deux professions rassemblent près de 40 % des femmes exerçant une profession numérique.

Quatre femmes exerçant une profession numérique sur dix sont des cadres

Les professionnels numériques sont de plus en plus qualifiés. Le nombre d’employés et de professions intermédiaires a diminué au profit des cadres. Ainsi, les professions numériques comptent davantage de cadres qu’en moyenne dans l’économie régionale, 43 % contre 11 %.

Ce constat est beaucoup plus marqué pour les femmes. Elles exercent de plus en plus de professions numériques très qualifiées. Entre 2013 et 2019, parmi les métiers numériques, le nombre d’emplois de cadres a augmenté autant pour les femmes que pour les hommes (environ 200 de plus), ce qui traduit une relative parité dans le recrutement de nouveaux cadres. Les femmes sont alors de plus en plus souvent à ce niveau de responsabilité (40 %), mais encore un peu moins que leurs homologues masculins (44 %).

Du fait notamment de cette plus forte présence de cadres, les métiers numériques ont des niveaux de rémunération supérieurs à l’ensemble des métiers de l’économie régionale. Le salaire horaire net moyen s'élève à 17,1 euros contre 14,1 euros en moyenne dans les autres secteurs. De même, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est moins prononcé, 1,8 euro contre 2,2 euros.

Les femmes de la profession sont relativement âgées

Les professionnels numériques sont plus âgés que l’ensemble des actifs de la région. C’est particulièrement le cas pour les femmes, 58 % ont 40 ans ou plus contre 50 % en moyenne dans l’économie régionale. Dans ces métiers et en comparaison, seuls 46 % des hommes ont 40 ans ou plus.

Les personnes occupant une profession numérique sont moins souvent à temps partiel qu’en moyenne, notamment les femmes. Deux sur dix travaillent à temps réduit contre près de trois sur dix pour l’ensemble des actives.

Les métiers numériques s’exercent majoritairement hors du secteur nume?rique

57 % des professions numériques sont exercées dans des entreprises dont l’activité principale ne relève pas des fonctions digitales. Il s’agit par exemple de postes de responsables informatique dans des entreprises. Les femmes y sont davantage représentées qu’au sein du secteur numérique (21 % contre 17 %).

Néanmoins, les femmes ayant un métier numérique dans l’économie numérique sont plus souvent ingénieures et cadres, plus encore que les hommes. Elles sont également moins à temps partiel et un peu plus jeunes que celles qui occupent un métier numérique en dehors de l’économie numérique.

Enfin, entre 2013 et 2019, au sein du secteur numérique, l’emploi des hommes a diminué alors que celui des femmes a, au contraire, fortement augmenté.

Ainsi, les femmes, si elles restent encore largement minoritaires, tendent à être de plus en plus présentes à exercer un métier numérique dans le secteur numérique.

Source : Aline Branche-Seigeot (Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %