Océane Godard signe une tribune pour la libération de Paul Watson

Publié le 23/10/2024 - 17:32
Mis à jour le 24/10/2024 - 08:16

Océane Godard, députée de la Côte-d'Or et Chloé Ridel, députée européenne sont à l'initiative d'une tribune adressée au Président de la République demandant la libération de Paul Watson et son asile politique en France.

 © Sea Shepherd, Barbara Veiga
© Sea Shepherd, Barbara Veiga

''Monsieur le Président, la France doit accorder l’asile politique à Paul Watson !''

Fondateur de l'ONG Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson a été arrêté par la police danoise au Groenland au mois de juillet 2024. Par une lettre datée du 4 octobre 2024, l'activiste a demandé l'asile politique à Emmanuel Macron. Alors qu'une audience visant à statuer sur la prolongation de sa détention se tient ce mercredi 23 octobre 2024, Océane Godard et Chloé Ridel ont sollicité le soutien du Président de la République via une tribune cosignée par plus de 70 sénateurs, députés et maires de France, dont Pierre Pribetich, député de Côte d'Or et Patrice Joly, sénateur de la Nièvre.

''Grande nation maritime, la France s’honorerait de soutenir cet homme qui a dédié sa vie à la protection des océans et de leur biodiversité. Nous, parlementaires et élus socialistes et de Place Publique, vous appelons solennellement à répondre favorablement à sa demande d’asile politique afin d’éviter une extradition injuste vers le Japon et permettre sa libération.''

La Ville de Besançon prend également position

La Ville de Besançon, qui a accueilli le capitaine en décembre 2015 à l'occasion de la COP21, a également apporté son soutien à Paul Watson.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le Conseil municipal de Besançon a interpellé le gouvernement afin que :

  • ''Celui-ci réaffirme son soutien et s’engage à tout mettre en œuvre pour faire libérer Paul Watson.
  • Le Danemark n’extrade pas Paul Watson à destination du Japon, où il risque une lourde peine d’emprisonnement.
  • L’engagement et les actions de Paul Watson ne soient pas criminalisés étant donné leur caractère indispensable à nos sociétés.''

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %