Opération Pièces Jaunes : redonner un peu de soleil dans la vie des enfants malades

Publié le 05/01/2011 - 16:32
Mis à jour le 05/01/2011 - 16:32

Du 5 janvier au 12 février, l’opération Pièces Jaunes revient en Franche-Comté pour les enfants à l’hôpital. Durant cinq semaines, les tirelires « Pille et Face » reçoivent toutes vos petites pièces !
Pour cette 22e édition, Bernadette Chirac se déplacera dans quatre villes. Elle sera notamment le 25 janvier au centre hospitalier de Besançon pour y découvrir de nouveaux projets.

 ©
©

« Pièces Jaunes » met à la disposition des enfants, des milliers de tirelires à monter et à remplir pour soutenir les enfants et les adolescents à l’hôpital. Depuis 21 ans, cette campagne de solidarité a permis de financer 94 projets dans les services pédiatriques des hôpitaux de Franche-Comté, pour un montant de 1 177 960 euros dont une maison des adolescents à Dole et à Besançon.

Dans le Doubs par exemple, 49 projets ont été subventionnés dans le Doubs pour un montant de 895 753 euros. Une subvention de la Fondation a permis au CHU de Besançon d’organiser un séjour de 8 jours à Chamonix pour permettre aux adolescents suivis en oncologie de pratiquer l'alpinisme, comme une vraie bouffée d’air pour les enfants hospitalisés.

En Haute-Saône, 15 projets ont été menés pour un montant de 47 930 euros. Au Centre Hospitalier de Vesoul, du matériel informatique a été acheté pour permettre aux enfants de moins s’ennuyer.

 Cette année, pour cette 22e édition, Christian Karembeu sera le nouveau parrain de l’opération aux côtés de la chanteuse Lorie.

 Enfin, pour soutenir les initiatives en région, Bernadette Chirac se rendra dans les centres hospitaliers pour y découvrir les récents projets ayant bénéficié de subventions Pièces Jaunes. Les visites auront lieu le mardi 11 janvier à Chartres, le mardi 18 janvier à Nancy et le mardi 25 janvier à Besançon.

 

 


Société

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.38
couvert
le 08/06 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %

Sondage