Opération Pièces Jaunes : redonner un peu de soleil dans la vie des enfants malades

Publié le 05/01/2011 - 16:32
Mis à jour le 05/01/2011 - 16:32

Du 5 janvier au 12 février, l’opération Pièces Jaunes revient en Franche-Comté pour les enfants à l’hôpital. Durant cinq semaines, les tirelires « Pille et Face » reçoivent toutes vos petites pièces !
Pour cette 22e édition, Bernadette Chirac se déplacera dans quatre villes. Elle sera notamment le 25 janvier au centre hospitalier de Besançon pour y découvrir de nouveaux projets.

 ©
©

« Pièces Jaunes » met à la disposition des enfants, des milliers de tirelires à monter et à remplir pour soutenir les enfants et les adolescents à l’hôpital. Depuis 21 ans, cette campagne de solidarité a permis de financer 94 projets dans les services pédiatriques des hôpitaux de Franche-Comté, pour un montant de 1 177 960 euros dont une maison des adolescents à Dole et à Besançon.

Dans le Doubs par exemple, 49 projets ont été subventionnés dans le Doubs pour un montant de 895 753 euros. Une subvention de la Fondation a permis au CHU de Besançon d’organiser un séjour de 8 jours à Chamonix pour permettre aux adolescents suivis en oncologie de pratiquer l'alpinisme, comme une vraie bouffée d’air pour les enfants hospitalisés.

En Haute-Saône, 15 projets ont été menés pour un montant de 47 930 euros. Au Centre Hospitalier de Vesoul, du matériel informatique a été acheté pour permettre aux enfants de moins s’ennuyer.

 Cette année, pour cette 22e édition, Christian Karembeu sera le nouveau parrain de l’opération aux côtés de la chanteuse Lorie.

 Enfin, pour soutenir les initiatives en région, Bernadette Chirac se rendra dans les centres hospitaliers pour y découvrir les récents projets ayant bénéficié de subventions Pièces Jaunes. Les visites auront lieu le mardi 11 janvier à Chartres, le mardi 18 janvier à Nancy et le mardi 25 janvier à Besançon.

 

 


Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.43
légère pluie
le 04/06 à 09h00
Vent
5.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage