Opération "sacs à pain" pour sensibiliser à l'obligation des pneus hiver dans le Doubs

Publié le 12/10/2021 - 09:50
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:38

L’obligation de détenir des dispositifs antidérapants amovibles dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’appliquera en période hivernale à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux dont 348 communes du Doubs. Une opération de communication « sacs à baguette » sera lancée le 13 octobre pour rappeler cette obligation et ses détails.

Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars qui circuleront, du 1er novembre au 31 mars de chaque hiver en territoire de montagne (348 communes concernées dans le département du Doubs), devront :

  • soit contenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation "pneus hiver" couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l’appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" : ainsi, les pneus 4 saisons portant ce marquage peuvent être qualifiés de "pneus hiver". À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l’appellation "3PMSF") et de l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S".

Opération "sacs à baguette"

Ainsi, afin de porter cette nouvelle réglementation à la connaissance du grand public, une opération de communication via "sacs à baguette" sera lancée à partir du 13 octobre prochain dans 70 boulangeries du Doubs (35.000 sacs à pain). Le visuel diffusé permettra d’expliciter à la fois :

  • les équipements concernés : 3 possibilités évoquées ci-dessus ;
  • la zone délimitée ;
  • les périodes impactées.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Suspicion d’amiante : la déchetterie des Tilleroyes fermée jusqu’à nouvel ordre

Mercredi 7 juin après-midi, à la déchetterie des Tilleroyes à Besançon, lors d’un contrôle visuel de la benne "Gravats", la présence de morceaux de fibrociment pouvant contenir de l’amiante a été repérée, ce qui a lancé une procédure d’alerte. La visualisation des images de vidéoprotection a permis de reconstituer le déroulé des événements, indique le Sybert dans un communiqué.

Un comité de suivi pour améliorer l’accessibilité à la fibre optique dans le Grand Besançon

La réunion du comité de suivi, présidé par Gabriel Baulieu, 1er vice-président de Grand Besançon Métropole, se déroule ce mardi 6 juin 2023. Un point de situation sera effectué avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique dans le Grand Besançon au regard du nombre important de foyers et d’entreprises encore dans l’attente.

Après un an à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez fait le bilan…

PUBLI-INFO • À l'issue de la première année à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez souhaite dresser un bilan en rappelant notamment les compétences du conseil de la CPAM et les aides financières d'action sanitaire et sociale existantes à destination des populations les plus fragiles. La présidente explique également les nouveautés... 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
couvert
le 10/06 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %