Opération "sacs à pain" pour sensibiliser à l'obligation des pneus hiver dans le Doubs

Publié le 12/10/2021 - 09:50
Mis à jour le 13/10/2021 - 09:38

L’obligation de détenir des dispositifs antidérapants amovibles dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’appliquera en période hivernale à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux dont 348 communes du Doubs. Une opération de communication « sacs à baguette » sera lancée le 13 octobre pour rappeler cette obligation et ses détails.

Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars qui circuleront, du 1er novembre au 31 mars de chaque hiver en territoire de montagne (348 communes concernées dans le département du Doubs), devront :

  • soit contenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation "pneus hiver" couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l’appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" : ainsi, les pneus 4 saisons portant ce marquage peuvent être qualifiés de "pneus hiver". À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l’appellation "3PMSF") et de l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S".

Opération "sacs à baguette"

Ainsi, afin de porter cette nouvelle réglementation à la connaissance du grand public, une opération de communication via "sacs à baguette" sera lancée à partir du 13 octobre prochain dans 70 boulangeries du Doubs (35.000 sacs à pain). Le visuel diffusé permettra d’expliciter à la fois :

  • les équipements concernés : 3 possibilités évoquées ci-dessus ;
  • la zone délimitée ;
  • les périodes impactées.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %