Ornans accueillera la 28e édition de l’Extrême-sur-Loue les 3 et 4 octobre 2026

Publié le 28/06/2026 - 16:00
Mis à jour le 25/06/2026 - 16:42

La 28e édition de l’Extrême-sur-Loue se déroulera les 3 et 4 octobre 2026 à Ornans. Organisée par le Vélo Club Ornans, cette manifestation sportive réunira compétiteurs et pratiquants amateurs autour d’un programme mêlant VTT, gravel, cyclotourisme, trail et randonnée pédestre.

 © Extrême sur Loue
© Extrême sur Loue

Selon l’organisation, ”l’Extrême-sur-Loue a su s’imposer, année après année, comme une épreuve de référence du VTT marathon, bien au-delà de nos frontières.” L’élite internationale du VTT Marathon XCM sera présente dans la vallée de la Loue à l’occasion des épreuves UCI Hors Classe. L’organisation souligne qu’un ”plateau relevé, des parcours exigeants et un spectacle sportif de tout premier plan viendront une nouvelle fois confirmer la place de l’Extrême-sur-Loue sur la scène mondiale.”

Un concept ouvert à tous les publics

Au-delà de la compétition, l’Extrême-sur-Loue se veut accessible au plus grand nombre. L’événement propose huit randonnées VTT labellisées Randos d’Or FFC, deux parcours gravel, deux randonnées cyclotouristes ainsi que des randonnées pédestres.

L’organisation rappelle que ”l’ADN de l’Extrême, c’est aussi l’ouverture à tous” et met en avant une offre sportive adaptée à différents profils de pratiquants.

Cette année, les parcours des randonnées VTT ont été entièrement repensés. Les participants pourront découvrir de nouveaux itinéraires à travers la vallée de la Loue. L’organisation annonce ”de nouveaux sentiers, de nouvelles sensations et une découverte renouvelée du territoire”.

Une compétition internationale de haut niveau

L’Extrême-sur-Loue accueillera une épreuve internationale de VTT Marathon labellisée Hors Classe par l’Union cycliste internationale (UCI). L’organisation indique que ”les meilleurs marathoniens mondiaux seront au rendez-vous” sur un parcours reconnu pour sa technicité et son exigence physique.

Deux distances seront proposées dans le cadre de l’épreuve UCI :

  • 90 km pour les hommes ;
  • 67 km pour les dames.

Les vélos à assistance électrique ne seront pas autorisés sur ces compétitions.

Depuis 2025, une compétition ouverte à tous est également proposée sur une distance de 67 km, reprenant le parcours de l’épreuve féminine UCI. Elle est accessible aux licenciés comme aux non-licenciés âgés de 18 ans et plus.

Huit randonnées VTT labellisées Randos d’Or

Reconnu par la Fédération française de cyclisme comme l’un des plus beaux rendez-vous de randonnée VTT en France, l’événement proposera huit parcours le dimanche 4 octobre.

Parmi eux figurent notamment :

  • la Rando d’Or Xtrem de 72 km ;
  • la Rando d’Or Xclusive de 55 ou 65 km ;
  • la Rando d’Or Familiale de 37 ou 43 km ;
  • la Rando d’Or Xtra de 23 ou 30 km ;
  • la Rando Découverte de 15 km.

L’association organisatrice met en avant l’accessibilité de ces parcours. Elle précise qu’”une des valeurs fondamentales de l’association est l’accessibilité au sport pour tous”.

Les parcours de 15 à 30 km pourront notamment être empruntés avec un siège bébé, une barre de traction enfant ou une remorque sur le parcours de 15 km.

Une attention portée à l’accessibilité

Les organisateurs annoncent également l’accessibilité de plusieurs parcours aux pratiquants en handbike.

Afin d’adapter les itinéraires, l’association collabore avec Handibike Nature, basée à Bolandoz. Un parking ainsi que des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite seront mis à disposition.

Gravel et cyclotourisme au programme

Deux parcours gravel seront proposés. Les participants devront télécharger les traces GPX, aucun balisage physique n’étant prévu sur ces itinéraires. Deux randonnées cyclotouristes complèteront également l’offre sportive du week-end.

Les différents participants pourront se retrouver sur les ravitaillements organisés tout au long des parcours.

Des animations pour les plus jeunes

Le samedi 3 octobre, l’espace Nautiloue accueillera la Mini-Xtrem et les courses de draisienne destinées aux enfants. Les départs seront organisés par catégories d’âge à partir de 13 heures. Tous les participants recevront un souvenir de leur participation.

L’événement poursuivra par ailleurs son soutien à l’association ELA. Touché par l’histoire de Thibault, jeune habitant d’Ornans atteint d’une leucodystrophie, le comité d’organisation reversera l’intégralité des inscriptions de la Mini-Xtrem et de la draisienne à l’association.

Trail et marche nordique nocturne

Le programme du samedi comprendra également deux randonnées pédestres nocturnes de 9 et 13 kilomètres dans le cadre de l’Xtrem Nordic.

Un trail chronométré sera organisé à 18 h 30 afin de permettre aux participants de profiter du coucher de soleil tout en étant classés.

Une nouvelle soirée festive

Parmi les nouveautés de cette édition figure une animation en soirée le samedi. L’organisation annonce ”une soirée mêlant marche, Trail au coucher du soleil et Concert”, avec un concert programmé à 20 heures.

Plusieurs autres animations seront proposées tout au long du week-end : parcours de modules en bois, vélos ludiques, stands partenaires avec essais de matériel, buvette et restauration.

Un événement ancré dans son territoire

L’Extrême-sur-Loue revendique également une démarche responsable et locale. L’organisation affirme rester ”fidèle à ses valeurs” en poursuivant ”son engagement en faveur d’un événement responsable, respectueux de son environnement et profondément ancré dans son territoire.”

La préservation des espaces naturels de la vallée de la Loue et le recours à des partenaires locaux figurent parmi les priorités affichées. Près de 500 bénévoles participeront à l’organisation de cette 28e édition. Selon les organisateurs, leur mobilisation contribue depuis de nombreuses années au succès de la manifestation.

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.04
peu nuageux
le 28/06 à 20h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %

Sondage