"Osez changer" : un appel à candidature national pour vivre autrement dans son logement

Publié le 13/02/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/02/2021 - 16:02

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance l’opération « Osez changer » : 20 foyers recrutés en France métropolitaine seront accompagnés pendant 3 mois, d’avril à juin 2021, pour inventorier, trier et désencombrer leur logement, et les aider à s’engager vers une consommation plus responsable.

 © Podlesakpetr-Pixabay
© Podlesakpetr-Pixabay

Pour les accompagner dans cet exercice, les foyers seront encadrés par une home-organiser expérimentée, c’est-à-dire une professionnelle de l’organisation experte dans le tri, le désencombrement et le rangement dans les foyers.

Cette prestation professionnelle, offerte pour les foyers sélectionnés, se fera à la fois par de l’accompagnement au domicile (dans le respect des règles sanitaires) pour former les participant·es aux pratiques de tri, de désencombrement et de consommation plus responsable, et par un système de "hotline" avec la home-organiser qui sera disponible par téléphone ou mail pour répondre aux questions et donner des conseils.

Pourquoi offrir cet accompagnement ?

Cette opération est organisée et financée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Elle souhaite ainsi mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

En montrant qu’il est possible de prendre conscience de l’accumulation des objets dans son foyer et qu’en agissant pour la limiter, les foyers en ressentent un bien-être, font des économies et réduisent leur impact sur l’environnement, l’ADEME pourra alors communiquer sur ces bonnes pratiques et chercher à les généraliser auprès de tous les foyers.

Qu'est-ce que ça implique ?

Pour bien comprendre ce qu’implique cette opération, L'Ademe invite le public à prendre connaissance de la charte d’engagement.

Si votre candidature est retenue, l’opération se déroulera en deux temps. D’abord trois étapes entre avril et juin 2021 :

  • apprendre, avec une home organiser, les méthodes de tri et d’inventaire de vos objets (se poser les questions pour savoir quoi garder et quoi faire des autres objets) et le mettre en pratique dans toutes les pièces et pour les 6 catégories d’objets de l’opération.
  • apprendre les méthodes de désencombrement responsable : donner, vendre, faire réparer, trouver une nouvelle utilisation…
  • apprendre à prendre du recul sur ses comportements de consommation, et s’engager de façon volontaire à mettre en place dans son foyer des pratiques de consommation plus responsable.

Puis, en septembre ou octobre 2021, prendre quelques heures pour faire le bilan de l’opération avec la home-organiser.

Qui peut y participer ?

Pour le savoir, vous devez avant tout consulter les conditions de participations et prendre connaissance de la charte d’engagement, sur la page "Se préparer" de le site : osez-changer.fr/preparer

Le calendrier global de l’opération est le suivant :

  • décembre jusqu’à fin février : ouverture des candidatures sur le site
  • mars : sélection des foyers
  • fin mars : réponse envoyée à toutes celles et ceux ayant candidaté
  • avril à juin : accompagnement des foyers retenus
  • septembre et octobre : rencontre de bilan avec les foyers retenus
  • début 2022 : publication des outils et conseils à destination du grand public à partir des enseignements de l’opération

Comment déposer sa candidature ?

Pour remplir le questionnaire de candidature : osez-changer.fr/candidater

Société

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.88
légère pluie
le 28/08 à 20h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %

Sondage