"Osez changer" : un appel à candidature national pour vivre autrement dans son logement

Publié le 13/02/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/02/2021 - 16:02

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance l’opération « Osez changer » : 20 foyers recrutés en France métropolitaine seront accompagnés pendant 3 mois, d’avril à juin 2021, pour inventorier, trier et désencombrer leur logement, et les aider à s’engager vers une consommation plus responsable.

 © Podlesakpetr-Pixabay
© Podlesakpetr-Pixabay

Pour les accompagner dans cet exercice, les foyers seront encadrés par une home-organiser expérimentée, c’est-à-dire une professionnelle de l’organisation experte dans le tri, le désencombrement et le rangement dans les foyers.

Cette prestation professionnelle, offerte pour les foyers sélectionnés, se fera à la fois par de l’accompagnement au domicile (dans le respect des règles sanitaires) pour former les participant·es aux pratiques de tri, de désencombrement et de consommation plus responsable, et par un système de "hotline" avec la home-organiser qui sera disponible par téléphone ou mail pour répondre aux questions et donner des conseils.

Pourquoi offrir cet accompagnement ?

Cette opération est organisée et financée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Elle souhaite ainsi mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

En montrant qu’il est possible de prendre conscience de l’accumulation des objets dans son foyer et qu’en agissant pour la limiter, les foyers en ressentent un bien-être, font des économies et réduisent leur impact sur l’environnement, l’ADEME pourra alors communiquer sur ces bonnes pratiques et chercher à les généraliser auprès de tous les foyers.

Qu'est-ce que ça implique ?

Pour bien comprendre ce qu’implique cette opération, L'Ademe invite le public à prendre connaissance de la charte d’engagement.

Si votre candidature est retenue, l’opération se déroulera en deux temps. D’abord trois étapes entre avril et juin 2021 :

  • apprendre, avec une home organiser, les méthodes de tri et d’inventaire de vos objets (se poser les questions pour savoir quoi garder et quoi faire des autres objets) et le mettre en pratique dans toutes les pièces et pour les 6 catégories d’objets de l’opération.
  • apprendre les méthodes de désencombrement responsable : donner, vendre, faire réparer, trouver une nouvelle utilisation…
  • apprendre à prendre du recul sur ses comportements de consommation, et s’engager de façon volontaire à mettre en place dans son foyer des pratiques de consommation plus responsable.

Puis, en septembre ou octobre 2021, prendre quelques heures pour faire le bilan de l’opération avec la home-organiser.

Qui peut y participer ?

Pour le savoir, vous devez avant tout consulter les conditions de participations et prendre connaissance de la charte d’engagement, sur la page "Se préparer" de le site : osez-changer.fr/preparer

Le calendrier global de l’opération est le suivant :

  • décembre jusqu’à fin février : ouverture des candidatures sur le site
  • mars : sélection des foyers
  • fin mars : réponse envoyée à toutes celles et ceux ayant candidaté
  • avril à juin : accompagnement des foyers retenus
  • septembre et octobre : rencontre de bilan avec les foyers retenus
  • début 2022 : publication des outils et conseils à destination du grand public à partir des enseignements de l’opération

Comment déposer sa candidature ?

Pour remplir le questionnaire de candidature : osez-changer.fr/candidater

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
93 %