Où fait-il bon vivre en France ? Il est mieux d'être à Morteau qu'à Besançon...

Publié le 18/07/2015 - 16:31
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Les Echos ont compilé des indicateurs sur la qualité de vie dans 304 bassins d’emploi en France. Selon l’infographie, Besançon est classé 91ème dans le rang global, Morteau est en 45ème, Belfort-Montbéliard est à la 196ème place. En revanche, Dijon est classé 39ème. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

La carte des Echos donne un classement de la qualité de vie en France par zone d'emploi. Celui-ci est basé sur une moyenne des classements de chaque zone en fonction de neuf critères :

  • La croissance de la population
  • L'espérance de vie
  • Les revenus des ménages
  • La pauvreté
  • Les familles monoparentales
  • Le chômage
  • Les salariés précaires
  • Les diplômés du supérieur
  • Les licences sportives

Pour lire toutes les infos sur Besançon, Morteau et les 303 autres bassins, CLIQUER ICI.

Méthodologie de l'infographie animée

Pour mesurer la qualité de vie en France, « Les Echos » ont utilisé un découpage par zone d’emploi. Définie par l’Insee comme pertinent pour les diagnostics locaux, chaque zone est classée selon neuf critères économiques et sociaux.

Une moyenne de ces neuf indicateurs a permis d’établir un classement global qui ressort en couleur sur la carte : les zones près de la Suisse, dans le Grand Sud-ouest et en Bretagne ressortent en turquoise, avec des niveaux de qualité de vie élevés, alors que les régions du Nord, la Côte d’Azur et le Centre, en rouge, s’en sortent mal.

(Source : Les Echos)

Société

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.4C°
ciel dégagé
le 12/10 à 08h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %

Sondage