Ouverture exceptionnelle du musée Courbet pendant le Tour de France

Publié le 09/07/2014 - 12:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

À l’occasion du passage du Tour de France dans le département du Doubs, le 15 juillet 2014, le musée Courbet d’Ornans ouvre exceptionnellement de 10h à 12h et de 14h à 18h pour proposer aux visiteurs des visites guidées de l’exposition temporaire.

Jusqu’au 1er septembre 2014, le musée Courbet accueille l'exposition "Cet obscur objet de désir", autour de l’un des tableaux les plus embléma­tiques de l’artiste, L’Origine du Monde, exceptionnellement prêté par le Musée d’Orsay.

L’exposition présentée à cette occasion joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit de nature érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Un évé­nement unique qui réunit les plus grands artistes : Dürer, Rodin, Redon, Ingres, Degas, Masson, Rembrandt ou Louise Bourgeois.

À l’occasion du passage du Tour de France dans le département, le 15 juillet 2014, le musée ouvre exceptionnellement de 10h à 12h et de 14h à 18h pour proposer aux visiteurs des visites guidées de l’exposition temporaire. Celles-ci démarreront à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Dans le cadre d'un partenariat entre le Département du Doubs et Orange, le musée Courbet propose aux visiteurs des contenus numériques téléchargeables sur smartphones et tablettes.

Des flashcodes et des tags NFC, (étiquettes électroniques équipées de la technologie NFC (Near field communication)) ont été disposés sous 10 tableaux de l’exposition d’été et permettent d’enrichir l’information des visiteurs via des détails  sur les œuvres ou encore des vidéos.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %