L’université Marie & Louis Pasteur, une université de valeurs

©

En 2025, l’université de Franche-Comté se transforme en université expérimentale et devient l’Université Marie et Louis Pasteur !

L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.

Issue de la transformation de l’université de Franche-Comté et de la COMUE UBFC en Établissement Public Expérimental (EPE), elle fédère deux établissements composantes, partenaires historiques, l’UTBM et SUPMICROTECH, et six établissements associés, le campus Arts et Métiers de Cluny, le CHU de Besançon, le CROUS BFC, l’EFS BFC, l’ESTA de Belfort (École Supérieure des Technologies et des Affaires) et l’ISBA(Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon).

L’Université Marie et Louis Pasteur vise à renforcer l’attractivité de ses formations et l’inclusion de ses étudiants, à consolider son excellence académique et scientifique, à développer des partenariats socio-économiques innovants, tout en affirmant son ancrage territorial et son rayonnement national et international.

Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ce statut novateur marque une nouvelle étape dans nos 600 ans d’histoire sur le territoire et dans notre engagement pour l’excellence académique, la recherche collaborative et l’ouverture vers nos partenaires.

Une université d’ouverture, tournée vers l’international

L’Université Marie et Louis Pasteur  a rejoint l’alliance stratégique pour les transitions régionales STARS EU en octobre 2022. STARS EU rassemble neuf établissements d’enseignement supérieur en Europe qui partagent les mêmes valeurs européennes et le même dessein : construire des universités sans frontière pour que l’enseignement supérieur et la recherche européenne s’ouvrent au monde et deviennent plus responsables.

STARS EU représente plus de 150 000 étudiants. Elle regroupe Hanze University of Applied Sciences (Pays Bas), Polytechnic Institute of Braganca (Portugal), Bremen University of Applied Sciences (Allemagne), University of La Laguna (Espagne), Silesian University in Opava (République Tchèque), Cracow University of Technology (Pologne), University West (Suède), Aleksandër Moisiu University (Albanie) et l’université de Franche-Comté (France).

L’alliance STARS EU apporte à l’université Marie et Louis Pasteur un rayonnement européen propice à la mobilité étudiante et aux progrès de la recherche.

Hugues Daussy, nouveau Président de l’Université Marie et Louis Pasteur

©

Elu par le conseil d’administration en avril 2025, le président Hugues Daussy souhaite rendre l’Université Marie et Louis Pasteur plus solidaire et unir la communauté dans l’accomplissement d’un projet commun, tel est l’un des objectifs de la nouvelle gouvernance.
Agrégé d’histoire en 1994, puis docteur en histoire moderne en 2000, Hugues Daussy est professeur des universités à l’UFR SLHS depuis 2013. Directeur adjoint du centre Lucien Febvre entre 2014 et 2020, il a exercé plusieurs mandats ces dernières années, il était notamment Vice-Président Recherche et Vice-Président du Conseil Académique depuis 2020.
À la tête de l’établissement, il porte un projet ambitieux : poursuivre le développement, renforcer l’attractivité et consolider l’excellence de l’université dans toutes ses missions, avec une gouvernance attentive aux personnels, aux étudiants et aux partenaires du territoire.

©

Derniers articles & évènements de l'université

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.