Panneaux solaires, pompes à chaleurs, isolation: l'Ademe met en garde contre les démarchages douteux...

Publié le 21/02/2015 - 16:17
Mis à jour le 21/02/2015 - 16:27

Qui n’a pas reçu le coup de fil d’un commercial « partenaire » de l’opérateur historique d’électricité en France pour lui proposer la venue d’un technicien en vue de l’installation par exemple de panneaux solaires. c’est pour lutter contre ce type de démarches parfois « douteuses » que l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) Franche-Comté appelle à la vigilance….et invite les consommateurs à contacter les espaces info énergie. 

 ©
©

vigilance

L'Ademe Franche-Comté constate en ce début d'année une recrudescence du nombre de particuliers "désorientés" par le démarchage téléphonique émanant de sociétés proposant des équipements (solaire, pompes à chaleur, fenêtres, isolants…). En une semaine elle a reçu via les infos espaces énergie les alertes de cinq à six particuliers. Certaines sociétés auraient en effet tendance à abuser de la crédulité de certains consommateurs. "Des particuliers se sont vu proposer des solutions qui ne collaient pas d'un point de vue technique, qu'avec un peu d'isolation, on faisait des miracles… " explique-t-on à l'Ademe. "Ce qui est plus grave c'est que les entreprises se recommandent même parfois de l'Ademe..."

Des installations "très couteuses et pas toujours bien réalisées

Des particuliers signent pour des travaux de l'ordre de 20 à 30.000 € et certains commerciaux peu scrupuleux n'hésitent pas à mettre en avant des subventions ou des crédits d'impôt , certes existants, mais qui ne correspondent pas à la réalité. "C'est pourquoi l'Ademe souhaite mettre en garde le grand public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui dans certains cas aboutit à des installations très coûteuses et pas toujours bien réalisées".

Des conseils gratuits… 

L’ADEME a en effet pour mission un rôle de conseil sur les questions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et a développé un réseau national d’Espaces info énergie auprès desquels le grand public peut se renseigner objectivement et gratuitement sur ces questions. "L’information apportée par les Espaces info énergie doit permettre au public d’apprécier les propositions technique et financière et de se prémunir d’éventuels litiges". Les conseillers "info énergie" sont à la disposition du public pour éventuellement analyser les devis, les plans de financement ou analyser la partie technique et l'efficience d'un projet.

En résumé, mieux vaut prévenir que guérir. Pour toute information objective et gratuite sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, voici les contacts des Espaces info énergie de Franche-Comté : 

  • Doubs : 03 81 61 92 41
  • Jura : 03 84 47 81 14
  • Haute-Saône: 03 84 92 15 29
  • Aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt Delle : 03 84 21 10 69

Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
nuageux
le 04/11 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %