Papillomavirus : plus de 30.000 élèves concernés par la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/09/2023 - 15:01
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:42

Depuis le 4 septembre 2023, une campagne nationale d'information a été lancée pour sensibiliser à la vaccination contre les papillomavirus humains. Destinée aux collégiens entre 11 et 14 ans, plus de 32.000 élèves issus de 342 collèges sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la région, les parents des élèves recevront un kit d'information, incluant une orisation, pour permettre à leur enfant de bénéficier de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV). Ils seront également invités à des webinaires, animés par le collectif HPV. L'objectif : informer sur cette opération de santé publique, annoncée par le président de la République en février dernier.

Une vaccination qui prévient jusqu'à 90% des infections

Recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, la vaccination contre les HPV prévient jusqu'à 90 % d'infections souvent non symptomatiques, mais à l'origine de lésions précancéreuses et/ou cancers du col de l'utérus, de la vulve, du vagin et de l'anus.

Une première dose entre octobre et décembre 2023

Dans les huit départements de la région, les centres de vaccination sont en train de constituer
des équipes mobiles, pour intervenir dans les établissements sur le temps scolaire : la première
dose sera administrée entre octobre et décembre 2023, la seconde entre avril et juin 2024 (suivant un schéma vaccinal à deux doses avec 6 mois d'intervalle).

Une couverture encore "insuffisante" dans la région

Selon l'Agence régionale de santé (ARS), la couverture vaccinale demeure encore "insuffisante". En 2022, elle s'établissait à 51% chez les filles en Bourgogne-Franche-Comté (contre 47% France entière) ; et moins de 12% chez les garçons (contre près de 13% France entière) : des taux bien en-dessous de l'objectif de 80% inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030.

Pour rappel : cette campagne de vaccination est gratuite pour les usagers, financée par l'Assurance maladie et l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %