Le Crédit Agricole Franche-Comté et l'EFS BFC partenaires pour promouvoir le don du sang

Publié le 08/11/2016 - 14:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:53

Une convention de partenariat a été signée en septembre 2016 entre le Crédit Agricole Franche-Comté et l’Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté afin que ces deux entités travaillent ensemble sur la promotion du don du sang.

Un partenariat qui s’inscrit, pour le Crédit Agricole Franche-Comté, dans "une logique de responsabilité d’entreprise décidée à agir pour la vie locale." 

Le don du sang permet de soigner chaque année près d’un million de malades en France. En 2015, cela représente près de 25 000 patients pour la seule région Bourgogne Franche-Comté. Pour répondre à ces besoins, pas moins de 578 dons par jour sont nécessaires d’où l’importance d’associer de grandes entreprises régionales à cet enjeu.

"Soucieux des objectifs sociétaux", le Crédit Agricole Franche-Comté soutient différentes actions comme celle organisée en mai dernier "Mon Sang Pour Les Autres", en partenariat avec l’EFS BFC ainsi que les cinq Rotary Club de Besançon. 

Challenge pour le don du sang

Par la convention de partenariat signée avec l’Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté, le Crédit Agricole Franche-Comté a pour objectif de "sensibiliser ses employés, clients sociétaires et administrateurs à la problématique du don du sang."

C’est dans cette optique que la banque régionale participe pour la première fois au "Challenge pour le don du sang" organisé par l’EFS BFC les 7, 8, 9,10 et 12 novembre 2016.    

Le succès de ce challenge repose sur une mobilisation des salariés. Chaque employé est invité à s’inscrire dans une équipe et encourage ensuite ses proches (amis, famille, collaborateurs, clients…) à venir faire un don de sang durant l’opération. L’équipe qui rassemblera le plus grand nombre de donneurs remportera le challenge pour le don du sang 2016.

(Communiqué) 

Société

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage