Participez à l'enquête nationale sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure

Publié le 26/11/2020 - 17:35
Mis à jour le 26/11/2020 - 17:40

Le ministère de l’Intérieur a demandé, en avril 2019, aux chercheurs de l’université Savoie Mont-Blanc de réaliser une enquête sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure. Chaque citoyen est invité à donner son avis.

Le questionnaire préparé par les chercheurs a été renseigné, de mai à décembre 2019, par 12 822 personnes réparties sur l'ensemble du territoire national. Les résultats viennent d'être communiqués par l'université Savoie Mont-Blanc.

Cette enquête indépendante, intitulée "EQP 19", Enquête nationale sur la Qualité du lien entre la Population et les forces de sécurité intérieure, réalisée auprès d'un panel de personnes âgées de plus de 18 ans demeurant en milieu urbain, périurbain ou rural est riche d'enseignements sur la perception que les personnes interrogées ont des forces de l'ordre, de leur action tout comme sur leurs attentes vis-à-vis d'elles.

Qui peut participer ?

Chaque citoyen peut télécharger le formulaire d'inscription (via le QR Code ou sur le site www.eqp20.fr) et le rapporter à l'issue au commissariat (de Besançon, Montbéliard ou Pontarlier)

Pour les personnes n'étant pas en capacité d'imprimer le formulaire il est également possible de se rendre directement au commissariat pour s'inscrire.

Le "Lab'PSQ", chargé par le ministre de l'Intérieur du suivi de la mise en œuvre de la PSQ, a proposé de poursuivre dans la durée et si possible auprès d'un panel encore plus large cette démarche d'enquête universitaire.

L'enquête "EQP 19" dont les résultats sont rendus publics ici sera donc suivie d'une enquête "EQP 20".

©dr ©
©dr

(source Ministère)

Société

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
ciel dégagé
le 28/06 à 08h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %

Sondage